Andrea della Robbia

Andrea della Robbia neveu de Luca della Robbia, fils de son frère Marco, est un céramiste florentin spécialiste de la terracotta invetriata et fondateur de l'atelier-boutique des Della Robbia qui accueillit et forma ses cinq fils.



Catégories :

Naissance à Florence - Personnalité italienne du XVe siècle - Personnalité italienne du XVIe siècle - Sculpteur italien - Céramiste - Naissance en 1435 - Décès en 1525

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sculpture Luca di Simone della Robbia, Andrea della Robbia (vers 1470). Santa Croce. Artiste. Vierge à l'Enfant et Saints Sculpture Andrea della Robbia... (source : insecula)
  • Il est lié à l'ordre monastique fondé par Saint Romualdo au XI siècle qui se... Dans la chapelle Ridolfi, il y a trois terres cuites d'Andrea du Robbia, ... la porte de la boutique : "Sainte Vierge avec l'Enfant béni" d'A. du Robbia.... (source : borgocaiano)
  • Atelier ou suite d'Andrea della. Robbia, La Vierge adorant l'Enfant, relief... Vierge à l'enfant, les apôtres, les saints, les anges ou encore le Christ.... (source : artaujourdhui)
Madone aux chérubins, musée du Louvre
Médaillon-blason de l'Arte della Lana
Triptyque de la Pieve delle Sante Flora e Lucilla de Santa Fiora

Andrea della Robbia (Florence 1435 - 1525) neveu de Luca della Robbia, fils de son frère Marco, est un céramiste florentin spécialiste de la terracotta invetriata et fondateur de l'atelier-boutique des Della Robbia qui accueillit et forma ses cinq fils.

Biographie

Andrea della Robbia porta à une très grande diffusion l'art de la terracotta invetriata en devenant la maître-artisan de l'atelier hérité de son oncle. Au contraire de ses célèbres prédécesseurs, il n'est pas à proprement un sculpteur et il s'inspire plus de la peinture contemporaine que de la sculpture. Ses œuvres, fréquemment en bichromie blanche et bleue, sont répandues dans les églises et les palais de toute la Toscane. Parmi ses meilleures réussites, les grandes panneaux du sanctuaire de Chiusi della Verna (dans le Casentino), ou bien le médaillon avec les saints François et Dominique dans la loggia San Paolo à Florence ou les émouvants médaillons comportant des enfants emmaillotés qui couronnent les arches du Spedale degli Innocenti.

Au sein de l'Église de Santa Maria Assunta de la Spezia est conservée sa terre cuite polychrome en médaillon représentant le Couronnement de la Vierge haute d'environ 3 m et large de 2, 50 m à peu près à la base, qu'on attibua longtemps à son oncle Luca.

Une autre de ses œuvres est conservée dans l'église Santa Maria di Gesù à Trapani en Sicile, elle est dite Madonna degli Angeli et a été commandée par la famille Staiti. Comparé à ses prédécesseurs, son style est plus précis, moins expérimental, plus parfaitisé.

Il eut cinq fils, parmi lesquels Giovanni della Robbia qui permit à l'atelier familial de survivre quelques années.

Style

On peut résumer la composition des œuvres d'Andrea della Robbia par le respect constant de trois principes simples qui s'appuyent sur la symbolique des couleurs :

Œuvres

Assunzione di Maria au sanctuaire de la Verna, Chiusi
Annonciation au sanctuaire de la Verna
Médaillon sur la façade de l'Hôpital des Innocents (Florence)

Dans les musées en dehors de l'Italie

Notes et références

  1. Serge Dercourt, Un Patrimoine dispersé : ouvrage sur les objets d'art de Saint-Omer et environs dispersés à la Révolution et retrouvés autant en France qu'à l'étranger, Saint-Omer, 2006 (ISBN 2-9514807-2-5) .
  2. Notice du site de la ville de Saint-Omer

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : della - saints - enfants - robbia - art - vierge - musée - églises - madone - santa - florence - médaillon - andrea - omer - chérubins - œuvres - verna - san - maria - christ - museum - atelier - sanctuaire - terre - cuite - madonna - couleurs - symbole - retables - national -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrea_della_Robbia.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu