Bernardaud

La maison Bernardaud est une entreprise familiale qui manufacture de la porcelaine de Limoges. Fondée en 1863, la maison Delinières est racquise par Léonard Bernardaud à la fin du XIXe siècle.



Catégories :

Entreprise française du secteur du luxe - Porcelaine - Céramique - Entreprise de la Haute-Vienne

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le groupe Bernardaud est actuellement présidé par Michel Bernardaud, ... (source : bernardaud)
  • ... l'entreprise Bernardaud fait partie des fleurons de cette industrie.... Découvrir l'ensemble des informations sur Manufacture Bernardaud à Limoges, visite... (source : viafrance)
Bernardaud.PNG

La maison Bernardaud est une entreprise familiale qui manufacture de la porcelaine de Limoges. Fondée en 1863, la maison Delinières est racquise par Léonard Bernardaud à la fin du XIXe siècle.

En 1923, Michel Bernardaud succède à Léonard. Il construit le premier four tunnel à Limoges en 1949, technologie qui permet une cuisson en continu, perfectionne la qualité et augmente la production. En 1950, Jacques Bernardaud prend les rènes de l'entreprise et y apporte un souffle artistique certain. Peintre lui-même, il cultive les relations avec les artistes de son temps. Il étoffe de manière spectaculaire les collections de la manufacture. En 1967, l'entreprise fait appel au maître du design industriel Raymond Lœwy pour créer le premier service contemporain en porcelaine de Limoges. Elle entre aussi dans l'ère de la communication de masse et lance sa première campagne de spots publicitaires à la télévision. Dans les années 1990, Bernardaud s'internationalise, tout en affirmant son enracinement : l'usine de Limoges est réhabilitée et devient un centre de culture et d'accueil ouvert au public ainsi qu'aux artistes.

En 2003, la Fondation d'entreprise Bernardaud est créée par Michel Bernardaud et localisé à Limoges. Son rôle est de renouveler le regard porté sur la porcelaine, la réinventer, explorer de nouveaux territoires, revaloriser le savoir-faire de ce métier trop méconnu. La Fondation organise chaque été dans son circuit de visite une exposition autour de la céramique, qu'elle soit ancienne ou contemporaine, de France ou d'ailleurs. L'objectif étant de montrer aux visiteurs d'autres expressions riches et variées de ce matériau.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bernardaud - entreprise - limoges - porcelaine - fondation - maison - manufacture - léonard - michel - premier - artistes - site -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernardaud.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu