Carrelage
Le carrelage est un revêtement de sol et de murs constitué de carreaux de céramique, terre cuite ou ciment, superposés et collés.
Définitions :
- Composition d'éléments géométriques jointifs formant revêtement de sol. (terre cuite, pierre, grès…) (source : maisonsprisma)




Le carrelage est un revêtement de sol et de murs constitué de carreaux de céramique, terre cuite ou ciment, superposés et collés. Il est fréquemment utilisé pour la finition et la décoration des sols et des murs pour les habitations et autres locaux, autant à l'intérieur qu'en extérieur. Le terme sert à désigner à l'origine l'action de poser des carreaux, puis, par métonymie, le résultat de cette action.
En Suisse, les carreaux sont nommés catelles (cf. le Robert), on utilise aussi le mot planelles.
Composition
Argile ou terre, quartz, feldspath qui se vitrifie sous la chaleur, kaolin est un adjuvant et les émaux.
Fabrication
Les matières premières sont mélangées et broyées de façon à former une pâte fine et homogène nommée barbotine. Cette poudre est séchée puis injectée dans un moule de la taille et forme du carrelage recherché. Le carreau est nettoyé puis soumis à plusieurs étapes de séchage. Pour lui donner une couleur, il existe trois types d'émaillage : l'émaillage à sec, l'émaillage humide et la sérigraphie. Le carrelage subit une dernière étape de cuisson au four avant d'être conditionné pour la vente[1].
Caractéristiques
Un carrelage a toujours une forme géométrique convexe, le plus souvent des carrés ou quelquefois des rectangles. Ceux-ci sont fins, moins d'un centimètre d'épaisseur. Plus les carrelages sont vastes, plus leur surface est cassante. Les carrelages s'utilisent plus en intérieur qu'en extérieur, car soit le mortier, ou soit le carrelage ne supporte ni les intempéries, ni le gel. On utilise plus cette technique sur des sols que sur des murs. Le principe du carrelage existe sous d'autres formes en extérieur.
De manière industrielle plusieurs procédés de décorations sont utilisés. Un premier procédé vise à l'utilisation de sels migrants Sur la surface du biscuit avant la cuisson, cela a pour effet une répartition aléatoire des couleurs et effets sur les carrelages. Un second procédé utilise un "rouleau décor" : une sorte de cylindre vient appliquer un motif sur la surface du biscuit. L'effet cylindrique de cette presse de production sert à faire en sorte que le motif ne se répète pas comme une copie conforme sur les carreaux. Ces procédés permettent la création de la plupart de gammes de couleurs et d'effets sur les carrelages. On trouve les classiques unis, marbrés, et nuagés. Depuis 2003 on note la naissance de très fidèles reproductions de matériaux bruts avec surtout des imitations parquet, et imitations tôles rouillées. Depuis 2006 à peu près il y a l'apport de matière dans les carreaux avec un nouveau dispositif d'insertion de billes de métal à l'intérieur du produit, et qui après polissage en usine donne une très fidèle imitation inox, acier et alu.
Il existe plusieurs types de cuisson, on distingue mono cuisson et bi cuisson. La mono cuisson est utilisée essentiellement pour le revêtement de sol, cette opération consiste à cuire le biscuit décoré en une seule étape à une température avoisinant les 1300 degrés. Cette cuisson à forte température permet d'obtenir un biscuit plus résistant. La bi cuisson est le procédé utilisé pour la cuisson des faïences, le procédé comme son nom l'indique s'effectue en deux cuissons à 800 degrés chacune, cela donne des produits moins résistants, mais baisse énormément les couts de fabrication, les fours étant plus rapidement à 800 degrés qu'à 1300.
Histoire
Principe connu depuis l'Antiquité.
Types de carrelages
Les carrelages peuvent être en grès émaillé, grès brut, grès cérame, grès cérame pleine masse, grès cérame rectifié, grès cérame lappatto, émaux, pâte de verre, ciment ou encore terre cuite.
Pose


Il existe plusieurs types de pose, les principaux sont les suivants.
- La pose droite (au carrement) qui comme sont nom l'indique vise à poser le carrelage de manière rectiligne les joints formant un quadrillage parfait en parallèle au mur, comme sur la photo.
La pose diagonale qui vise à poser le carrelage de manière rectiligne les joints formant un quadrillage parfait avec un angle à 45 degrés comparé au mur.
- la pose décalée (pose en joint de pierre) qui est comparable à une pose de brique en croisant les carreaux, celle ci peut être effectuée en droit ou en diagonal.
- la pose en pipe composée de deux formats de carreaux, se compose d'un petit format autour duquel viennent tourner 4 gros formats, la ligne de joint formant ainsi un dessin de pipe entre chaque petit carreau et gros carreau.
- Le multiformat ou opus qui comme son nom l'indique se compose de plusieurs formats de carreaux (jusqu'à 7 formats) il existe une grande variété de multiformats prévus suivant les dimensions des carreaux choisis.
- La pose à bâton rompus qui, comme un parquet, s'utilise avec des formats rectangulaires posés en équerre.
- la pose en chevrons qui nécessite des carreaux particulièrement créés à cette effet, ce sont des carreaux rectangulaires biseautés sur les largeurs pour leur permettre de former un chevron.
- L'opus insertum qui vise à poser des carreaux cassés, par conséquent informes, pour créer un motif.
Il existe plusieurs techniques de pose :
- La pose respectant les traditions ou pose scellée. C'est une pose directement sur chape (sans attendre qu'elle sèche), les carreaux sont ainsi scellés au support qui a été préalablement poudré avec un mortier ciment ou un mortier spécial puis réglé à la batte. Cette pose est utilisée sur les poses sur chape respectant les traditions ou fluide sur des supports sans chauffage au sol. Le carrelage étant directement scellé au support, il est par conséquent soumis directement à la dilatation de ce dernier et par conséquent il éclate plus aisément sur les supports soumis aux fortes dilatations comme les chauffages au sol. Le DTU autorise la pose scellée en extérieur seulement sur un support ayant préalablement été préparé avec une désolidarisation et une natte (natte de désolidarisation) drainante sous chape.
- La pose collée. C'est la pose la plus courante aujourd'hui, un mortier collé est préalablement posé sur le support (puis tartiné sur le carreau lorsque c'est un carreau de 30x30 et supérieure "double encollage"). Elle permet une meilleure désolidarisation des supports et offre une capacité d'adhérence durable sur l'ensemble des éléments intérieurs et extérieurs ou presque.
Ex : chape respectant les traditions, chape anidrith, ancien carrelage, plancher bois (avec natte ou panneau de désolidarisation), chauffage au sol, etc. Il existe tout autant de colles que de types de supports. De plus des mises en œuvres sont différentes en fonctions des types de colles ainsi il est bon de différencier les colles "normales" des colles "fluides" et des colles "en pâte".
Préparation des supports : le carrelage nécessite dans la majorité des cas une préparation du support afin de perfectionner l'adhérence de la colle ou de perfectionner les niveaux du sol, pour cela on utilise des primaires d'accrochages et des ragreages.
- Carreleur
- Carrelette
- Pince de carreleur
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Carreaux de France : céramiques pour sols et murs : classification, domaines d'emploi, mise en œuvre, réhabilitation, sols spéciaux, entretien et nettoyage, Entreprise française de céramique, sous l'égide de la Chambre syndicale du carreau céramique de France, Éd. de la Nouvelle librairie, Natha, Paris, 1985, 155 p. (ISBN 2-86479-970-7)
- Claude Hervochon, Le carrelage dans l'habitat, Foucher, Paris, 2002, 127 p. (ISBN 2-216-08863-3)
- Michel Matana (dir. ), Carrelage : pose des carrelages sur sol, carrelage mural, moquette, Éd. Alternatives, Paris, 1996, 125 p. (ISBN 2-86738-713-2)
- Marie-Pierre Dubois Petroff, Le carrelage, Massin, Paris, 2007, 96 p. (ISBN 978-2-7072-0571-1)
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.