Chibcha

Les Chibchas ou Tchibtchas étaient un peuple amérindien précolombien de l'actuelle Colombie, vivant autour de l'actuelle Bogota, découvert en 1536 par le conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada, à la recherche de l'Eldorado.



Catégories :

Chibcha

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • chibcha est quelque chose de spécial et indépendat. U insiste, en terminan!, sur les études..... LES CHIBCHAS DE LA COLOMBIE. Par M. E. Uricœchea*... elle était nommée, du nom de la nation, langue chibcha, et aussi langue muisca par... (source : cvc.cervantes)

Les Chibchas ou Tchibtchas étaient un peuple amérindien précolombien de l'actuelle Colombie, vivant autour de l'actuelle Bogota, découvert en 1536 par le conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada, à la recherche de l'Eldorado.

La langue chibcha, plus fréquemment nommée muisca, est membre de la famille chibchane s'étendant d'Amérique centrale (Costa Rica) au cap Guayaquil (à la frontière entre l'Equateur et le Pérou actuel).

Activités

Les Chibchas n'avaient pas une structure sociale aussi complexe que celle des Aztèques ou des Incas. Ils vivaient du maïs et de la pomme de terre, fabriquaient des tissus de coton, de la céramique et en particulier de remarquables objets en or. Ils exploitaient aussi des mines de sel et d'émeraudes (qu'ils utilisaient comme monnaie d'échange).

Religion et organisation

Vestiges d'un temple muisca à Villa de Leyva en Colombie

Les Chibchas adorent Bochica, un dieu de la mythologie chibcha, père de la civilisation et descendant du soleil. Leur religion est assez comparable à celle des autres peuples précolombiens et les sacrifices humains étaient courants. Ils offraient des émeraudes à leurs dieux.

Les Chibchas sont organisés en une sorte de confédération de tribus, parmi lesquelles on trouve : les Muiscas, Guanes, Laches, Pijaos et Chitareros. Chaque tribu est dirigée par un zipa ou un zaque, charge héréditaire d'oncle à neveu.

Les Muiscas, établis légèrement au nord de la capitale Zipaquirá, se distinguaient par leur maîtrise de l'orfévrerie au point d'avoir constitué l'un des centres fournisseurs de l'empire Inca.

Les Tayronas ou Taironas appartenanient à la même famille linguitique mais se situaient plus au nord, sur la côte caraïbe

Le souverain de Zipaquirá, la capitale localisée dans l'actuelle Colombie, gouverne difficilement sur les différentes provinces, beaucoup autonomes. Il perçoit cependant un impôt calculé selon les ressources de chacun. L'absence de défense commune explique la fragilité de l'empire qui tombe sans coup férir sous la mainmise des Espagnols.

C'est d'une tradition du peuple Chibcha qu'est né le mythe de Eldorado (le doré). En effet, ceux-ci avait pour coutume de recouvrir de poussière d'or leur nouveau roi lors de la cérémonie d'intronisation. Le nouveau souverain devait briller au soleil comme le fils du soleil qu'il était. Ce roi devait ensuite se baigner dans le lac sacré de Guatavita, pendant que la foule en liesse jetait des objets de valeur dans les flots. Cette cérémonie ne serait pas un mythe, de nombreux objets présentés au Musée de l'or de Bogota en témoignent, surtout la balsa d'oro (barque en or).

Les maisons des Chibchas (malocas) étaient circulaires, fréquemment communautaires, et faites de bois et de chaume.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chibchas - muisca - colombie - peuple - actuelle - eldorado - objets - soleil - précolombien - bogota - famille - incas - émeraudes - religion - tribus - nord - capitale - zipaquirá - empire - souverain -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chibcha.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu