Chichimèques

Chichimèques était le nom que les Nahuas du Mexique utilisaient le plus souvent pour désigner un ensemble de peuples semi- nomades qui habitaient le nord de l'actuel Mexique...



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Mésoamérique

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  • Avant la Conquista, on sert à désigner sous le nom de Chichimèques de nombreux groupes autochtones, en majorité nomades, originaires des régions du nord du Mexique, ... (source : universalis)

Chichimèques était le nom que les Nahuas du Mexique utilisaient le plus souvent pour désigner un ensemble de peuples semi-nomades qui habitaient le nord de l'actuel Mexique et le Sud-Ouest des États-Unis, et qui avait la même signification que le terme européen "barbares". Le nom a été adopté dans une acception péjorative par les Espagnols, puis par les historiens de la Mésoamérique, en référence surtout aux peuples chasseurs-cueilleurs semi-nomades du nord du Mexique par opposition aux Aztèques à l'époque précolombienne.

Dans les temps modernes un seul groupe ethnique est couramment désigné comme étant des Chichimèques, à savoir les Chichimeca Jonaz, quoique plus récemment ait été adopté l'usage de les appeler simplement Jonaz ou selon le nom dont ils se servent pour eux-mêmes Uza.

Ethnies

Les peuples Chichimèques étaient constitués de nombreux groupes différents d'appartenances ethniques et linguistiques variées.

Énormément de peuples nommés Chichimèques sont quasiment inconnus actuellement; peu de descriptions en font mention et ils semblent avoir été absorbés par la culture métisse ou par d'autres groupes ethniques autochtones. A titre d'exemple, on ne sait quasiment rien sur les peuples dénommés Guachichiles , Caxcanes , Zacatecos , Tecuexes ou Guamares . D'autres, comme les Opata ou les Eudeve sont bien décrits, mais ont disparu comme peuples.

D'autres peuples chichimèques ont gardé une identité différente jusqu'à nos jours, par exemple les Otomis, les Chichimèques Jonaz , les Cora s, les huichols, Pames, les Yaquis, les Mayos, les O'odham et les Tepehuanes.

Origine du mot

En Nahuatl le nom Chīchīmēcah (prononcé au pluriel, ʃi ː tʃi ː me ː kaʔ ; au singulier Chīchīmēcatl) veut dire "habitants de Chichiman", le toponyme Chichiman signifiant lui-même domaine du lait. Le mot peut avoir soit le sens négatif de barbare, soit le sens positif de bon sauvage [1]. Dans cette hypothèse, le mot proviendrait du nahuatl chi (chien) et mecatl (corde), signifiant de la lignée du chien ou ceux du lignage du chien. On le dit quelquefois lié à chichi chien, mais le i dans chichi est court alors que celui de Chīchīmēcah est long, une distinction phonémique en nahuatl[2].

Le mot Chichimèques était à l'origine utilisé par les Nahuas pour décrire leur propre préhistoire de peuple chasseurs-cueilleurs nomades et utilisé en opposition à leur mode de vie urbain plus récent, de civilisés, qu'ils ont identifié au terme toltèques[3]. Le terme était utilisé pour démarquer ces peuplades jugées barbares et sauvages par les tribus de la Mésoamérique. Dans le Mexique moderne, le mot Chichimèques peut avoir des connotations péjoratives comme primitif, sauvage, inculte et autochtone.

Histoire

Armé d'un arc et de flèches, le Chichimèque nomade s'oppose au sédentaire mésomaméricain, armé d'un atlatl (propulseur). Les Chichimèques faisaient néenmoins partie du même groupe linguistique uto-aztèque que les groupes nahuas établis en Mésoamérique.

La frontière nord de la Mésoamérique est quelquefois comparée au limes de l'Empire romain, qui était conçu pour le protéger des barbares ; en effet, à chaque période d'affaiblissement du pouvoir au Mexique central, des vagues de Chichimèques pénétraient en Mésoamérique.

La destruction et l'abandon de certaines grandes cités ont été habituellement attribuées aux Chichimèques, quoique des hypothèses plus récentes remettent en cause cette théorie ; c'est le cas de Teotihuacan et de Tula, la capitale des Toltèques qui étaient eux-mêmes d'origine chichimèque.

Les ethnies qui dominèrent ensuite successivement la vallée de Mexico, les Tépanèques, les Acolhuas et les Aztèques, se réclamaient d'origine chichimèque.

Au XVIe siècle, après avoir conquis l'Empire aztèque, les Espagnols s'efforcèrent de consolider l'emprise de la Nouvelle-Espagne sur les peuples autochtones du Mexique. Les tentatives de Nuño Beltrán de Guzmán pour asservir les populations autochtones du nord du Mexique ont génèré la rébellion Mixtón (1540-1541) durant laquelle les tribus Chichimèques ont résisté aux forces espagnoles. Un certain nombre de groupes ethniques de la région se sont alliés contre les Espagnols, et la colonisation militaire du nord du Mexique est désormais connue sous le nom de guerre chichimèque (1550-1590).

Après une série de négociations avec les Espagnols, la majorité des Chichimèques ont été encouragés à prendre part à des activités agricoles pacifiques. En quelques décennies, ils ont été assimilés par la culture espagnole et indienne métisse[4].

Historiographie et ethnographie

Époque coloniale

Les sources anciennes décrivent les Chichimèques comme des «sauvages» pratiquant la guerre et la chasse, mais n'ayant aucune société ou morale établie, se combattant même entre eux. Cette description est devenue toujours plus commune au cours des guerres Chichimèques pour justifier la guerre (la zone Chichimèques n'a pas été entièrement contrôlée par les espagnols avant 1721).

Les premières descriptions des Chichimèques datent de la période du début de la conquête. En 1526, Hernán Cortés décrit dans une de ses lettres des tribus de Chichimèques du Nord qui ne sont pas aussi civilisés que les Aztèques qu'il avait conquis, mais ajouta qu'ils pourraient être réduits en esclavage et utilisés pour travailler dans les mines.

A la fin du XVIe siècle, un rapport sur les Chichimèques a été rédigé par Gonzalo de las Casas, qui avait reçu une encomienda près de Durango et combattu au cours des guerres contre les peuples Chichimèques – les Pames, les Guachichiles, les Guamaris et les Zacatecos qui vivaient dans la région qui a été nommée La Gran Chichimeca. Le rapport de Las Casas a été nommé Rapport sur les Chichimèques et la justesse de la guerre dirigée contre eux, et contenait des informations ethnographiques sur les peuples nommés Chichimèques. Il a rédigé qu'ils ne portaient pas de vêtements (uniquement pour couvrir les organes génitaux), avaient le corps peint et ne mangeait que du gibier, des racines et des baies. Il mentionne comme une preuve supplémentaire de leur barbarie que les femmes Chichimèques ayant accouché continuaient à voyager le jour même sans s'arrêter pour se reposer[5]. Tandis que Las Casas avait reconnu que les tribus Chichimèques parlaient différentes langues, il considérait leur culture comme étant principalement uniforme.

En 1590, le prêtre franciscain Alonso Ponce a fait observer que les Chichimèques n'avaient pas de religion parce qu'ils n'adoraient même pas d'idoles, comme les autres peuples - à ses yeux c'était une autre preuve de leur nature barbare. L'unique description légèrement nuancée des Chichimèques se trouve dans l'Historia general de las cosas de Nueva España de Bernardino de Sahagún dans laquelle certains peuples Chichimèques tels que les Otomis étaient décrits comme connaissant l'agriculture, vivant dans des communautés sédentaires, et pratiquant une religion vouée au culte de la Lune.

Époque contemporaine

La première description ethnographique moderne et objective des peuples habitant La Gran Chichimeca a été réalisée par le naturaliste et explorateur norvégien Carl Lumholtz Sofus en 1890 au cours de son voyage à dos de mulet au nord-ouest du Mexique, décrivant les peuples autochtones en des termes amicaux.

Grâce à ces descriptions de la variété culturelle des diverses tribus, la représentation des Chichimèques a progressivement évoluée.

Cependant, en espagnol mexicain, le mot Chichimeca reste toujours associé au concept de sauvagerie.

Culture

L'historien Paul Kirchhoff, dans son ouvrage Le peuple de chasseurs-cueilleurs du Nord du Mexique, décrit les Chichimèques comme partageant une culture de chasseurs-cueilleurs, fondée sur la collecte du mesquite, de l'agave, et l'Opuntia (la figue de barbarie). Tandis que d'autres vivaient aussi de la cueillette de glands, de racines et degraines. Dans certaines régions, les Chichimèques cultivaient le maïs et les calebasses. A partir du mesquite, les Chichimèques fabriquaient du pain blanc et du vin. Énormément de tribus Chichimèques utilisaient le jus de l'agave comme substitut de l'eau lorsqu'elle se faisait rare.

Les Chichimèques utilisaient le peyotl (une variété de cactus) comme remède. Quoique le peyotl ait des propriétés hallucinogènes, il a peu été utilisé comme hallucinogène par les mésoamérindiens à cause de son caractère sacré.

Notes

  1. Karttunen (1983), p. 48.
  2. See Andrews 2003 (pp. 496 and 507), Karttunen 1983 (p. 48), and Lockhart 2001 (p. 214)
  3. Un terme qui a aussi semé plus tard la confusion dans les études universitaires, en étant interprété comme désignant un véritable groupe ethnique.
  4. LatinoLA | Comunidad : : " Indigenous Origins"
  5. As cited in Gradie (1994).

Références

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
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