Civilisation de Paracas

La civilisation de Paracas était une civilisation précolombienne, localisée sur la presqu'île de Paracas, au Pérou. Elle a existé entre 800 av.



Catégories :

Histoire du Pérou - Amérique du Sud précolombienne

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • C´est une Civilisation qui s'est développée dans la péninsule de Paracas à ... la peinture après cuisson et polychrome dans la période Paracas Cavernas et ... (source : cidanmiperu.com)
Civilisation de Paracas
localisation
Forme de gouvernement
Chef de l'Etat
théocratie
religieux
Naissance
Disparition
600 av. C.
200 ap. C.
Superficie 3350 km²

La civilisation de Paracas était une civilisation précolombienne, localisée sur la presqu'île de Paracas, au Pérou. Elle a existé entre 800 av. J. -C. et 200 après JC. et connu son apogée entre - 600 et - 400.

Textil de Paracas

Cette civilisation pratiquait le tissage (laine et coton) mais aussi la poterie. Elle pratiquait aussi une déformation cranienne (allongement) dans un but esthetique, mais aussi la trépanation rituelle, quelquefois répétée. Après l'an 200, la civilisation de Paracas se fond dans celle de Nazca.

Période préhistorique

La période archéologique la plus ancienne du Pérou est celle qui chevauche la période charnière de la fin paléolithique et couvre sur la période mésolithique (15 000 ans à 7000 ans). Elle est dénommée aussi période pré-céramique.

Les ossements humains de "l'Homme de Paracas" découvert dans la Pampa de Santo Domingo, furent datés au radiocarbone 14 de 6870 ans avant J. -C.. Il était pêcheur et chasseur-cueilleur semi-nomade et changeait de lieu périodiquement. Un autre cas identique fut mis au jour à Paracas, c'est un homme à la tête allongée (Hombre de Cabeza Larga), son crâne était déformé volontairement. Il fut daté aussi au radiocarbone 14 à 5000 ans avant J. -C.

Bibliographie

Notes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : paracas - civilisation - période - 200 - pérou - 600 - pratiquait - nazca - homme - datés - radiocarbone - fut - hombre - paris - 3rd - century -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_de_Paracas.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu