Cloisonné

Le cloisonné est une technique de fabrication de bijoux, vases et autres objets de décoration en émail. Les objets produits par cette technique sont aussi nommés cloisonné.



Catégories :

Verrerie - Technique artistique - Céramique

Définitions :

  • Qui a une ou plusieurs séparations dans son intérieur; Émail cloisonné, émail qui s'obtient en soudant sur l'ouvrage; Technique qui consiste à décorer un objet de bandes de cuivre contournées, en remplissant les intervalles en cloisons avec des émaux de différentes couleurs; Objet fait avec... (source : fr.wiktionary)
Plat en cloisonné de la dynastie Qing

Le cloisonné est une technique de fabrication de bijoux, vases et autres objets de décoration en émail. Les objets produits par cette technique sont aussi nommés cloisonné.

Technique

Il s'agit de cerner le contour des motifs avec une mince bandelette métallique soudée sur le champ du métal. Les alvéoles ainsi obtenues sont remplies d'émail. Le tout est ensuite cuit et poncé.

Pour les objets en céramique, les cloisons délimitant le motif sont réalisées par le dépot d'un filet d'engobe avec une poire. Cette technique fut une spécialité des productions de Moorcroft au Royaume-Uni.
La technique de la Cuerda seca, utilisée dans la céramique andalouse du XIVe siècle, se servait d'une cordelette trempée dans un mélange de cire et de poudre de manganèse pour délimiter les motifs. Cette cloison brûlait à la cuisson.

Il existe des dérivés de cette technique. Le cloisonné dit «à jours» (ou «plique à jours») en est un : les alvéoles sont collées sur un support en cuivre fin qui est ensuite dissous avec des acides. Il n'y a par conséquent pas de fond et cela permet des effets de transparence.

Voir aussi

Galerie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cloisonné - technique - émail - vases - objets - motifs - fin - représentant - saint - dynastie - alvéoles - céramique - cloisons - xive - jours - plique - début - turquoise - dieu - émaux -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloisonn%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu