Culture Chupícuaro

La culture Chupícuaro, qui tire son nom du village du même nom à la confluence des fleuves Tigre et Lerma près d'Acámbaro dans l'État de Guanajuato au Mexique, est une culture mésoaméricaine de la période préclassique qui se perpétue jusqu'au début du classique.



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Mésoamérique - Histoire du Mexique

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  • La «culture» Chupicuaro est reconnue depuis longtemps à la fois comme une des premières grandes manifestations de l'Occident mexicain et une des entités... (source : books.google)
  • Chupícuaro culture played a very important role in central México's Tezoyuca or Cuicuilco IV phase (ca. 200-100 B. C. ). Its influence in the Valley of México... (source : famsi)
Site Archéologique de Chupícuaro
Nom : Chupícuaro
Localisation Acámbaro, Guanajuato
Drapeau : Mexique Mexique
Coordonnées 20°01′20″N 100°35′29″O / 20.02222, -100.5913920°01′20″N 100°35′29″O / 20.02222, -100.59139
Periode Période préclassique mésoaméricaine
INAH Official Page Non disponible

La culture Chupícuaro, qui tire son nom du village du même nom à la confluence des fleuves Tigre et Lerma près d'Acámbaro dans l'État de Guanajuato au Mexique, est une culture mésoaméricaine de la période préclassique qui se perpétue jusqu'au début du classique. Elle est approximativement datée entre 400 av. J. -C. et 200 apr. J. -C. ou 500 av. J. -C. et 300 apr. J. -C. [1], quoique certains scientifiques suggèrent une origine plus ancienne, remontant à 800 av. J. -C. [2]

Bien qu'on l'inclue fréquemment dans les cultures de l'Ouest mexicain, Chupícuaro est à la fois proche du bassin de Mexico et de la limite nord de la Mésoamérique. Nous ne possédons que des informations fragmentaires sur le site éponyme, qui se composait de plusieurs cimetières. La plus grande partie a été engloutie par les eaux, lors de la construction d'un barrage, la Presa Solis, dans les années 1940. Des fouilles de sauvetage effectuées par l'INAH ont eu lieu avant la mise sous eau[2]. Les fouilles menées à partir de 1998 dans le cadre du projet Chupicuaro[3], qui associe le CEMCA, le CNRS et l'INAH, ont contribué à mieux cerner la culture Chupicuaro.

Figurine de style Chupicaro Michoacan.

Etymologie

Le nom Chupícuaro dérive du mot "chupicua" en langue purépecha, nom de la plante "Ipomœa", utilisée pour sa teinte bleue, et le terme "ro" lieu, ce qui peut être traduit par "lieu bleu". [4]

Culture Chupícuaro

Le site éponyme est localisé sur les rives du Rio Lerma, entre les villes actuelles d'Acambaro et de Tarandacuao dans l'État de Guanajuato, au Mexique. On sait peu de chose sur son l'histoire, et ce n'est qu'en 1946, à cause de la construction d'un barrage, que les premières explorations ont été effectuées, aboutissant à la découverte d'objets en poterie et de tombeaux. Ce lieu est aujourd'hui sous les eaux du barrage, quoiqu'il existe dans les environs des zones toujours en cours de fouille. [5]

Des groupes se sont installés dans un grand village comprenant des huttes construites sur des plateformes recouvertes de boue et de pierre. Ils cultivaient le maïs, les haricots et les courges, sur les rives du Rio Lerma et de ses affluents. La présence de metates et de mortiers indique on cultivait le maïs. On cultivait probablement aussi le piment et les tomates sauvages. Cette agriculture de subsistance était complétée par la chasse et la pêche[6].

Apparemment, la culture Chupícuaro s'est développée sur un vaste territoire, ou bien a été défini comme style ou tradition Chupícuaro [7]dans les territoires suivant, Guanajuato, Michoacán, Guerrero, l'État de Mexico, Hidalgo, Colima, Nayarit, Querétaro et Zacatecas. On estime que la culture Chupícuaro a facilité l'expansion vers le nord d'éléments méso-américain (racines culturelles de l'ouest et peut-être du Nord-Ouest du Mexique, identiques à la culture olmèque à travers toute la Méso-Amérique [8]

Chupícuaro a connu un développement culturel important et son style s'est répandu dans des zones éloignées du centre de diffusion et a influencé les traditions de la céramique, jusqu'à la fin de la période classique, et même dans la période Postclassique, comme on le voit pour la céramique tarasque du Michoacán. [2]

À la fin de 1985, à la première réunion des sociétés préhispaniques, concernant la culture Chupícuaro il a été noté, que les groupes respectant les traditions de fabrication de céramique de Chupícuaro, devraient être reconnus comme faisant partie des sociétés stratifiées de mésoamérique, avec une structure politique et territoriale définie et non comme des sociétés villageoises isolées, dépourvues de centres cérémoniels et d'architecture. A partir de ce premier mouvement, se sont développés des groupes sociaux présentant leurs propres expressions culturelles, au niveau régional dans le contexte méso-américain. [9]

Sépultures

Les habitants de Chupícuaro pratiquaient un culte des morts caractérisé par des tombes où ils plaçaient des crânes comme trophées, des pointes de flèches d'obsidienne, des metates, des figurines, des boucles d'oreilles, des ornements de coquillages, des colliers et des perles, des objets d'os et des instruments de musique, trouvés lors des fouilles de sauvetage.

On a retrouvé les restes de quelque 390 individus, mais aussi ceux d'une cinquantaine de chiens[10]. Cette pratique a été mise en parallèle avec la croyance, commune chez les Mayas et les Aztèques, que le chien guidait son maître après sa mort lors de son passage dans l'au-delà[11]. Parmi les offrandes diverses accompagnant les inhumations figurent des figurines et des vases en céramique.

Les nombreuses sépultures et offrandes fournissent des connaissances sur mode de vie des habitants de l'ancienne Chupícuaro, on en déduit qu'il s'agissait de fermiers qui vivaient dans des huttes construites avec des matériaux périssables formant un gros village rural étendu, bâti sur des plates-formes basses avec des sols argileux, quelquefois regroupés, sur lequel leurs maisons étaient construites. Ils récoltaient le maïs, les haricots et le potiron. [12]

Céramiques

Statuettes Chupícuaro de type H4.

La culture Chupicuaro est reconnue pour la qualité de ses céramiques. Parmi les vases finement polis on distingue plusieurs types : céramique noire, brune, bichrome ou polychrome à trois couleurs (rouge, beige et noir ou brun), dont les décors sont constitués de motifs géométriques en pyramide ou en zig-zag.. Ils présentent fréquemment une effigie humaine ou animale. Les figurines, particulièrement caractéristiques, sont elles aussi divisées en plusieurs types. Les figurines de type «choker» («étrangleur» en anglais) ont une tête rectangulaire et portent une espèce de collier auquel elles doivent leur nom. Un deuxième type, nommé H4 par les archéologues[13], est constitué de figurines aux yeux obliques ainsi qu'à la coiffure particulièrement élaborée. [2]Les traits et les ornements sont obtenus par l'application de pastilles. Les figurines représentent le plus souvent des femmes nues ou des maternités. Il existe un dernier type de figurines creuses, qui s'apparentent à la céramique polychrome, tant par leur poli que par leur décoration géométrique et la gamme de leurs couleurs. Leur hauteur fluctue entre 30 et 40 cm à peu près.

Statuette Chupícuaro polychrome.

Il s'agit de représentations féminines sur pied. On connaît cependant quelques exemplaires masculins. Les cuisses sont quelquefois stéatopyges, le ventre est proéminent et les seins sont traités discrètement lorsqu'il s ne disparaissent pas. Le sexe est toujours représenté. Les mains reposent sur le ventre. Elles ne portent pas d'ornements corporels mais quelques unes des figurines ont les lobes des oreilles percés. Occasionnellement une sorte de bonnet semble allonger la tête. A partir de l'étude des styles de céramique, on reconstitue les vêtements utilisés, ils peignaient leurs visages et leur corps, portaient des sandales, des colliers et des boucles d'oreilles. Les femmes portaient des coiffures élaborées. [2]

D'après des découvertes archéologiques récentes, ces statuettes pourraient avoir été associées à des sépultures d'enfants.

Chronologie

Dans le cadre du projet Chupicuaro, la séquence stratigraphique des sites fouillés a permis de préciser la chronologie de la culture Chupicuaro. On peut distinguer une phase Chupicuaro ancien (- 600 à -400), caractérisée par par une céramique polychrome à peinture brune et des des figurines de type Choker, d'une phase Chupicuaro récent (- 400 à - 100), caractérisée par une céramique polychrome à peinture noire et des figurines de type H4. Après un hiatus de - 100 à 0, il existe une dernière phase nommée Mixtlán de 0 à 250 ap. J. -C.

Références

  1. Beatriz de la Fuente, L'art précolombien en Mésoamérique, Hazan, 2003, p. 124
  2. Boletín de Cultura Chupícuaro
  3. Projet Chupicuaro
  4. Diccionario Breve de Mexicanismos
  5. «», dans Ministére des Affaires étraègeres et européenes, 2008 texte intégral (page consultée le 09/05/2008)  ] 
  6. Archéologies : 20 ans de recherche française dans le monde (collectif), Maisonneuve et Larose, 2004, p. 662
  7. Beatriz Braniff de Torres., Estudios Arqueológicos en el Río de la Laja, Guanajuato. , INAH., 1975.  
  8. Wigberto Jiménez Moreno., Síntesis de la Historia Pre-tolteca de Meso América. , CIAM., 1959., 1043 p.  
  9. Crespo, Ana María., La arqueología en Guanajuato. , INAH., 1988., 259 p.  
  10. Michæl D. Cœ, Mexico from the Olmecs to the Aztecs (5e éd. ), Thames & Hudson, 2002, p. 52
  11. Mary Miller & Karl Taube, The Gods and Symbols of Ancient Mexico and the Maya, Thames & Hudson, p. 80
  12. Román Piña Chán., Una visión del México Prehispánico. , UNAM., 1967., 263 p.  
  13. George Vaillant a élaboré une typologie des figurines préclassiques de la Vallée de Mexico au moyen de lettres de A à L, certaines subdivisions supplémentaires étant indiquées par des chiffres

Bibliographie

Liens externes

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
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