El Opeño

El Opeño est un site archéologique mésoaméricain de l'Epoque préclassique, localisé près de Zamora et de Jacona de Plancarte dans le nord-ouest de l'Etat du Michoacan au Mexique.



Catégories :

Mésoamérique - Site archéologique du Mexique

Définitions :

  • El Opeño es un yacimiento arqueológico que se localiza en Jacona de Plancarte, un municipio del estado mexicano de Michoacán enclavado en el Valle de Zamora.... (source : es.wikipedia)

El Opeño est un site archéologique mésoaméricain de l'Epoque préclassique, localisé près de Zamora et de Jacona de Plancarte dans le nord-ouest de l'Etat du Michoacan au Mexique. Il a été fouillé par Eduardo Noguera à la fin des années 1930 et Arturo Oliveros dans les années 1970.

Contexte

Carte de l'Occidente mexicain à la Période Préclassique avec le site d'El Opeño

Précédant les tombes à puits du Colima, du Nayarit et du Jalisco, El Opeño, daté au carbone 14 des environs de -1500[1]. Cette chronologie coïncide apparemment avec une période de forte activité volcanique dans cette partie du Michoacán, avec des éruptions qui ont recouvert de cendre les sites des tombeaux et , probablement aussi les zones d'habitation, ce qui les rend extrêmement complexes à localiser pour les archéologues[2]. El Opeño fait partie des premières cultures de l'Ouest (Occidente) mexicain avec la culture Capacha. Comme cette dernière, El Opeño est réputée pour ses tombes à puits, caractérisées par un court escalier menant à une chambre mortuaire ovale. L'escalier a été ensuite comblé de terre et de gravats. Douze tombes à inhumations multiples ont été découvertes. Elles ne sont malheureusement pas associées à un habitat. Les squelettes accompagnés d'offrandes étaient étendus ou accroupis sur des banquettes taillées dans le roc. Les tombes d'El Opeño pourraient avoir été utilisées comme cryptes de famille, car elles comportaient des sépultures multiples, et il est prouvé qu'elles ont été réutilisées dans l'antiquité[3].

Matériel archéologique

Les seules informations archéologiques que nous possédions sur cette culture proviennent des tombeaux et des offrandes qu'on y a trouvées[4]. Le matériel archéologique consiste en vases et en figurines.

Références

  1. Susan Toby Evans, Ancient Mexico and Central America. Archæology and Culture History (2e éd. ), Thames & Hudson, 2008, p. 154
  2. Oliveros, Arturo, , El Colegio de Michoacán, , Zamora., 1992 El valle de Zamora-Jacona : un proyecto arqueológico en Michoacán, in Origen y desarrollo de la civilización en el Occidente de México, , 241-244.  p.  
  3. B. Bell, et Oliveros, Arturo, Nuevas exploraciones en El Opeño, Michoacán, in The Archæology of West Mexico, , Sociedad de Estudios Avanzados del Occidente de México, , Ajijic., 1974, 195.  p.  
  4. B. Bell, et Oliveros, Arturo, Nuevas exploraciones en El Opeño, Michoacán, in The Archæology of West Mexico, , Sociedad de Estudios Avanzados del Occidente de México, , Ajijic., 1974, 182-201.  p.  
  5. Enrique Florescano, et Oliveros, Arturo, Las tumbas más antiguas de Michoacán, in Historia general de Michoacán, , Gobierno del Estado de Michoacán/Instituto Michoacano de Cultura, , Morelia., 1989, 126-127.  p.  
  6. Beatriz de la Fuente, L'art précolombien en Mésoamérique, Hazan, 2003, p. 121
  7. Éric Taladoire & Brigitte Faugère-Kalfon, Archéologie et arts précolombiens : la Mésoamérique, Ecole du Louvre, 1995, p. 89

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : opeño - michoacán - figurines - arturo - oliveros - occidente - site - archéologique - tombes - cultures - mexico - zamora - période - mésoamérique - archæology - méxico - del - préclassique - jacona - ouest -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Ope%C3%B1o.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu