Félin rampant mochica

Le «félin rampant mochica» est un des noms attribués à une pièce de céramique mochica provenant de la côte nord du Pérou et qui est conservée au musée Larco de Lima, au Pérou.



Catégories :

Histoire du Pérou - Mochica - Amérique du Sud précolombienne - Céramique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • CONTRE- RAMPANT [Littré]. - Alain Rampant • Félin rampant mochica • Genévrier.... Pièce rampante, toute pièce posée dans une situation inclinée..... Rampant : se dit de certains animaux (le lion et quelques autres) quand ils... (source : dictionnaire.sensagent)
Vue de profil de la pièce (musée Larco).

Le «félin rampant mochica» (aussi nommé «le dragon», «le chien lunaire» ou «le monstre lunaire») est un des noms attribués à une pièce de céramique mochica provenant de la côte nord du Pérou et qui est conservée au musée Larco de Lima, au Pérou. Il s´agit d´une céramique au goulot anse étrier, qui représente un personnage zoomorphe : un chien lunaire, ou un félin rampant.

Cette pièce représente un animal mystique, moitié félin, du côté droit, moitié oiseau, du côté gauche. Le corps de l'animal est décoré d´incrustations de nacre et son œil est en turquoise. Cet objet renvoie au concept de la dualité créatrice, particulièrement présent dans la pensée précolombienne.

La gueule du félin est disproportionnée et l´animal est assis sur son train arrière, les pattes levées, en position d´attaque. Les triangles de nacre représentent la crête de l´oiseau, symbole d´importance et de pouvoir. La crête est aussi le symbole d´union entre le monde d´en bas et celui d´en haut. Ceci est d´une importance principale car cela explique un des concepts principaux de l´ancien Pérou : le monde d´en bas (celui de la terre) reçoit l´eau et la lumière du monde d´en haut, créant ainsi la vie.

Ses oreilles ne ressemblent pas à celles d´un félin mais plutôt à celles d´un renard, animal qui, dans la pensée andine, fait le lien entre les différents mondes, les faisant ainsi rentrer en contact. La pièce dans sa totalité exprime par conséquent la notion de complémentarité, de rencontre entre les deux mondes, d´union des pouvoirs.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : félin - pièce - animal - lunaire - pérou - musée - larco - rampant - mochica - chien - céramique - représente - moitié - côté - oiseau - nacre - concept - pensée - crête - symbole -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lin_rampant_mochica.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu