Fritte

La fritte, constituée essentiellement de verre pilé, est un des constituants d'un émail.



Catégories :

Verrerie - Céramique

La fritte, constituée essentiellement de verre pilé, est un des constituants d'un émail.

Son utilisation est rendue indispensable par le procédé d'émaillage. En effet, l'émail est posé en poudre humide sur le tesson, ce qui rend envisageable la migration des composés solubles dans l'eau, comme la soude, dans le tesson et deviennent ainsi indisponibles pour la fusion de l'émail.

La fritte est fabriquée en mélangeant la silice et des composés solubles dans l'eau (surtout des corps alcalins). La totalité est fondu, puis refroidi brusquement dans de l'eau, avant d'être réduit en poudre. La silice et les composés solubles étant liés chimiquement, la migration dans le tesson est quasiment nulle ou sans conséquence.

Producteur

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : émail - tesson - composés - solubles - eau - fritte - poudre - migration - silice -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fritte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu