Jean Hellot

Jean Hellot



Catégories :

Chimiste français - Naissance à Paris - Naissance en 1685

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les cahiers inédits de Jean Hellot. Jean Hellot (1685-1766) entreprit de ... (source : persee)
  • Les cahiers du chimiste Jean Hellot (1685-1766). Au cours d'un s?jour ? Cæn, nous avons eu la bonne fortune de d?couvrir ? la Biblioth?que municipale... (source : jstor)

Jean Hellot (né le 20 novembre 1685 à Paris et décédé en février 1766, est un chimiste et administrateur français, membre de l'Académie des sciences et membre du Contrôle général des finances.

Biographie

Journaliste collaborateur de la Gazette, Jean Hellot démarre en 1832 (à 47 ans) une carrière scientifique. Il est admis en 1735 à l'Académie des sciences comme adjoint chimiste, devient pensionnaire surnuméraire en 1739 puis membre à part entière en 1743.

En 1740, il est appelé inspecteur des teintureries et des mines à la place de Charles-François Dufay de Cisternay (1698-1739).

En 1741-1742, il prépare un règlement pour l'exploitation des mines d'houille ou charbon de terre, accepté par arrêt du 14 janvier 1744.

En 1752, il est chargé de perfectionner les procédés et techniques de la Manufacture de Vincennes. Il crée alors de nouveaux colorants bleus.

Ses principales publications concernent la nature du zinc, la préparation du phosphore, l'étude des sels, de l'éther, des encres sympathiques. Il a aussi travaillé à la théorie chimique des teintures, l'exploitation des mines et la métallurgie, et la réforme du dispositif des poids et mesures.

Certains travaux de Hellot furent publiés dans les Voyages métallurgiques de Antoine-Gabriel Jars.

Liens externes et bibliographie

Notes et références


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : hellot - mines - jean - membre - chimiste - académie - sciences - 1739 - exploitation - vol -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Hellot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu