Johann Friedrich Böttger
Johann Friedrich Böttger, chimiste allemand.

Catégories :
Alchimiste du XVIIe siècle - Alchimiste du XVIIIe siècle - Chimiste allemand - Naissance en 1682 - Décès en 1719 - Mort empoisonné
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Johann Friedrich Böttger (February 4, 1682 – March 13, 1719) was a German... (source : en.wikipedia)
- Johann Friedrich Bottger and Meissen Porcelain - Johann Friedrich Bottger, an alchemist, discovered porcelain after being held under house arrest in 1700 by... (source : antique-marks)
- Johann Friedrich Böttger.... Februar 1682 als Sohn des Münzmeisters Johann Adam Böttger in Schleiz (Thüringen) geboren. Nach dem Tod des Vaters heiratete... (source : dafkurse)

Johann Friedrich Böttger (né le 4 février 1682 à Schleiz; mort le 13 mars 1719 à Dresde), chimiste allemand.
Alchimiste, il chercha la pierre philosophale. Selon la légende, il aurait transformé du plomb en or, à Berlin, devant des notables, surtout son maître, l'apothicaire Zorn. Le roi de Prusse, Frederic I, exige qu'il lui montre son secret. Terrifié, il s'enfuit en Saxe où il est arrêté et devient le captif de l'Electeur, Auguste le Fort. Pour survivre il promet de découvrir, pour lui, le secret de la pierre philosophale. Il parviendra uniquement à découvrir celui de la mystérieuse porcelaine chinoise avec l'aide de son ami Ehrenfried Walther von Tschirnhaus. Il créa et dirigea la manufacture de porcelaine de Meissen pour l'Electeur Auguste le Fort. Il mourut particulièrement jeune, probablement empoisonné par les vapeurs toxiques inhalées lors de ses expériences.
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est envisageable de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des de Wikipédia.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.