Josep Llorens i Artigas

Josep Llorens i Artigas est un céramiste et critique d'art catalan. Il étudie à l'école de la Llotja, au cercle artistique de Saint-Luc ainsi qu'à l'école supérieure des beaux arts de François d'Assise, où il fait la connaissance de Joan Miró.



Catégories :

Culture catalane - Céramique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • tendances de l'art contemporain. Elle est originellement alimentée par un... rencontre Josep Francesc Ràfols, Sebastià Gasch, Enric Cristòfor Ricart et Josep Llorens i Artigas avec qui..... deux murs de céramiques pour le siège de l'UNESCO à Paris.... Au côté du céramiste Josep Llorens, il développe au maximum les ... (source : passion-creative)
  • Fils de Josep Llorens Artigas, céramiste renommé et ami de Miro (avec lequel... puis les Beaux- Arts. Si cet éloignement géographique de son père et de son... Il ouvre alors son propre atelier de céramique à Paris et là travaille avec... (source : passion-estampes)

Josep Llorens i Artigas (Barcelone, 1892 - 1980) est un céramiste et critique d'art catalan. Il étudie à l'école de la Llotja, au cercle artistique de Saint-Luc ainsi qu'à l'école supérieure des beaux arts de François d'Assise, où il fait la connaissance de Joan Miró. Il débute sa carrière comme critique d'art dans la veu de Catalunyà et fait partie des membres de l'association artistique groupe Courbet. En 1917 il se rend à Paris comme stagiaire de la Mancomunitat de Catalunya avant de s'établir dans la capitale française en 1924.

Llorens est principalement un céramiste. Il re-dynamise cette forme d'art en occident. Son œuvre marque par l'épuration des formes et le dépouillement des pièces. Il renouvelle les émaux et les couleurs. En 1941 il devient professeur de céramique de l'école de Massana de Barcelone, où il forme une nouvelle génération de céramistes catalans.

Il travaille fréquemment avec la collaboration de son fils Joan Gardy Artigas qui poursuit la tradition céramiste familiale.

Llorens expose individuellement à Barcelone, Madrid, Paris, Bruxelles, Londres et New-York. Son exposition principale est celle de la galerie Mæght à Paris en 1969. Il gagne plusieurs prix, tels que le diplôme d'honneur de la triennale de Milan en 1936, la médaille d'or de l'exposition internationale de Paris de 1937 et le grand prix de la troisième biennale internationale hispano-américaine d'art en 1955. A Paris il participe avec Raoul Dufy, Albert Marquet et plus tard avec Georges Braque, mais c'est en particulier sa collaboration avec Joan Miró à la réalisation de grands murs de céramique qui le rend célèbre. On note sa participation dans les murs de céramique de :

Il publie les livres techniques sur la fabrication d'émaux :

Aujourd'hui son atelier est devenu une fondation privée.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : paris - art - céramique - barcelone - céramiste - llorens - école - joan - forme - émaux - artigas - critique - catalan - artistique - saint - miró - rend - couleurs - collaboration - exposition -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Josep_Llorens_i_Artigas.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu