Josiah Wedgwood

Josiah Wedgwood était un industriel britannique, né à Burslem dans une famille de potier. Il a fondé Josiah Wedgwood and Sons, alias Wedgwood, une entreprise de porcelaine...



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Membre de la Royal Society - Famille Darwin-Wedgwood - Antiesclavagiste britannique - Naissance en 1730 - Naissance à Stoke-on-Trent - Décès en 1795 - Céramique

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  • ... Un pyromètre, découvert par Josiah Wedgwood, est un instrument qui mesure des températures assez élevées, comme celle d'un four.... (source : mscottcreative)
Josiah Wedgwood
Le vase néoclassique Portland de Wedgwood

Josiah Wedgwood (12 juillet, 1730 – 3 janvier, 1795) était un industriel britannique, né à Burslem (Stoke-on-Trent, Staffordshire) dans une famille de potier. Il a fondé Josiah Wedgwood and Sons, alias Wedgwood (entreprise) , une entreprise de porcelaine et de faïence qui existe toujours actuellement et qui contribua aux débuts de la révolution industrielle britannique. Il était le père de Thomas Wedgwood et le grand-père d'Emma Wedgwood, l'épouse de Charles Darwin.

Josiah Wedgwood s'établit dans les propriétés d'Ivy et de Bell House, et s'associa dès 1754 à Thomas Whieldon, qui a aussi joué un rôle prépondérant dans l'histoire de la céramique anglaise, dans la produit de Little Fenton, particulièrement prospère entre 1740 et 1780, avec Aaron Wood, qui lui fournissait des moules. Le vernis vert, découvert par Josiah Wedgwood vers 1754, permit à la manufacture de Little Fenton de simuler des fruits et des végétaux.

En 1759, il ouvrit à Burslem, sa ville natale du Staffordshire, sa propre manufacture, qui reçut en 1765 la première commande de la famille royale. En 1769, Wedgwood fonda aux environs de Stoke-on-Trent, avec le marchand et homme de lettres Thomas Bentley, la grande usine «Etruria», donnant à la fabrication industrielle un développement et une qualité jusque-là inconnus. Les ateliers de l'Etruria poursuivent actuellement la fabrication régulière de la faïence fine pour les services de table.

Josiah Wedgwood était l'archétype du «praticien éclairé». Obsédé par l'analyse, il était attaché à comprendre puis à modifier ses coûts et a étudié de près les méthodes de production. Il se tint informé des progrès de la technologie des matériaux et se lança lui-même dans la recherche scientifique, pour créer des produits novateurs et transformer les techniques de production.

Son entreprise devint ainsi un laboratoire, qui innova tant sur le plan de l'organisation de la production que sur celui de la gestion du personnel. Ayant constaté que ses ventes évoluaient, il les géra avec énormément d'attention dans l'optique de créer un nouveau mode de consommation. Avec son associé Thomas Bentley, il inventa d'audacieuses techniques de commercialisation, sa clientèle reflétant l'émergence d'une nouvelle société bourgeoise et donna une nouvelle signification sociale au dîner.

Membre particulièrement tôt, avec son fils, de la Lunar Society, Josiah Wedgwood devint membre de la Royal Society le 16 janvier 1783.

médaillon abolitionniste : «Am I Not a Man and a Brother ?»

Wedgwood produisit en avril 1787 dans son entreprise un médaillon abolitionniste en camée de jasperware   (en) reprenant le dessin du sceau de l'Anti-Trade Slavery Society (ATSS), créé par William Hackwood ou Henry Webber[1]. Le médaillon visait à étendre le soutien populaire à la lutte pour l'abolition de l'esclavage, en représentant, à genoux, un esclave noir enchaîné interpellant le lecteur : «Am I not a man and a brother ?» («Ne suis-je pas un homme et un frère ?»). Particulièrement percutant, ce médaillon rencontra un très grand succès et fut reproduit en de nombreux exemplaires, arboré par les hommes et les femmes de la bonne société britannique et américaine et même recopié en France par la Société des amis des Noirs pour établir leur sceau[2], [3].

Josiah Wedgwood était lui-même un fervent abolitionniste, tout comme son ami Samuel Garbett, président du Birmingham Commercial Committee, et la majorité de ses membres[4], mais aussi la majorité des entrepreneurs de Manchester[5].

Notes et références

  1. (en) Am I Not a Man and a Brother? sur le site de Africans in America
  2. Olivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, Essai d'histoire globale, éd. Gallimard, 2004, p. 255
  3. The Black Figure in 18th-century Art
  4. Eric Williams, «Capitalism and Slavery», (ISBN 9781443728874) p. 154
  5. Eric Williams, «Capitalism and Slavery», (ISBN 9781443728874) p. 136

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
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