Manufacture de Nast

La manufacture de Nast est une manufacture de porcelaine dure fondée en 1806 à Paris par Jean Népomucène Hermann Nast, un émigré autrichien devenu français.



Catégories :

Entreprise française disparue - Fabricant de céramique - Céramique - Porcelaine - Paris - Entreprise fondée en 1806

Porcelaine dure de Nast, 1806. Pièce acquise par le président James Madison et présente aujourd'hui dans les collections de la Maison blanche aux États-Unis.

La manufacture de Nast est une manufacture de porcelaine dure fondée en 1806 à Paris par Jean Népomucène Hermann Nast, un émigré autrichien devenu français.

En 1783, Nast père, arrivé depuis peu de la région du Palatinat, fonde à Paris une fabrique artisanale de porcelaine. Avec le succès de sa production et l'aide de ses deux fils, il crée, en 1806, une grande manufacture localisée rue du Chemin-Vert dans le 11e arrondissement de Paris. On doit surtout à cette manufacture de nouvelles techniques d'application de l'or sur la porcelaine avec l'utilisation de la molette pour les décors en relief (brevet de 1810), et la mise au point de nouvelles couleurs. Parmi celles-ci, le vert de chrome pouvant supporter les températures extrêmes de cuisson, créé par Nast avec le chimiste Louis-Nicolas Vauquelin, qui venait de découvrir en 1797 l'élément chrome. La manufacture réalise ses porcelaines pour la haute entreprise française, plusieurs cours d'Europe et créa aussi un des plus anciens service de porcelaine pour la Maison blanche en 1814[1].

Après la mort de Nast père en 1817, la manufacture demeure sous la houlette des fils Nast. Le roi, visitant l'exposition de 1819, leur accorde ses éloges - «Je vois avec plaisir le talent passer de père en fils, et je vous engage à le cultiver». La manufacture parisienne sera cependant vendue en 1835.

Références

  1. Klapthor, Margaret Bown. White House China : 1789 to the Present. The Barra Foundation and Harry N. Abrams, 1999. (ISBN 0-8109-3993-2) .

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : nast - manufacture - porcelaine - 1806 - paris - père - fils - dure - maison - blanche - vert - nouvelles - chrome -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Manufacture_de_Nast.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu