Manufacture royale de porcelaine de Berlin

La manufacture royale de porcelaine de Berlin a été fondée en 1763 par Frédéric le Grand. Un sceptre de couleur bleu- cobalt, en premier lieu gravé, en forme la marque, universellement connue.



Catégories :

Porcelaine - Céramique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Autres résultats de recherche Manufacture royale de porcelaine à proximité de Berlin, Allemagne Manufacture royale de porcelaine de Berlin - Wikipédia La manufacture royale de porcelaine de Berlin (en allemand : Königliche Porzellan-Manufaktur Berlin, abrégé en KPM) a été fondée en 1763 par Frédéric le ... (source : maps)
  • visite de la manufacture royale de porcelaine KPM - Windows Live.... La porcelaine de Berlin est habituellement décorée de motifs naturalistes.... (source : mgmicsal.spaces.live)
  • La Manufacture royale de porcelaine de Berlin est l'une des rares manufactures de porcelaine à avoir conservé la trace de son passé, grâce à la tenue... (source : estampille-objetdart)

52° 30′ 54″ N 13° 20′ 00″ E / 52.515, 13.3333

La marque en 1841

La manufacture royale de porcelaine de Berlin (en allemand : Königliche Porzellan-Manufaktur Berlin, abrégé en KPM) a été fondée en 1763 par Frédéric le Grand. Un sceptre de couleur bleu-cobalt, en premier lieu gravé, en forme la marque, universellement connue. Le sceptre fut peint à partir de 1837.

Plus tard la marque fut transformée en un sceptre côtoyant un globe royal, avec les initiales KPM.

Histoire

Il existait jusque là à Berlin une manufacture de porcelaine fondée par Wilhelm Caspar Wegely qui fonctionna de 1751 à 1757. L'un de ses collaborateurs, Reichard, s'associe avec le riche entrepreneur Johann Ernst Gotzkowsky en 1761, pour répondre au désir du roi de concurrencer les manufactures de Dresde, Meissen et Sèvres. Les troupes de Frédéric le Grand, au cours de la guerre de Sept Ans, occupèrent Meissen et la Saxe. Ses célèbres manufactures avaient des secrets de fabrication extrêmement convoités dans toute l'Europe. Le grand Frédéric racheta l'entreprise au bord de la faillite en 1763 et allait par conséquent lui donner une impulsion définitive qui dure toujours actuellement.

Le peintre Gottfried Wilhelm Völcker dirigea la manufacture de 1833 à 1848.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : manufacture - marque - berlin - frédéric - sceptre - porcelaine - kpm - fondée - 1763 - fut - wilhelm - meissen -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Manufacture_royale_de_porcelaine_de_Berlin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu