Moulin à laitier

Un moulin à laitier est un moulin destiné au broyage des résidus et scories des forges. La poudre obtenue est utilisée comme oxyde metallique dans les glaçures céramiques.



Catégories :

Céramique - Style de moulin - Bâtiment artisanat-industrie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • il décida son frère à abandonner la trompette de laitier pour devenir fermier...... progrès de la réfrigération, le lait est produit dans des régions plus éloignées, ... “ Moulin Roy et laiterie de Trois- Moulins ” par Mme Streichert... (source : 3moulins)
  • Un distributeur de lait au moulin de Thibault?» Page 1 / 350 < 8 9 10... Régions : Languedoc-Roussillon : Lot-et-Garonne... (source : alvinet)
  • ... Sévérac-le-Château et sa région. ACTU · PRATIQUE · SPORTS · LOISIRS · «Aveyron... Un distributeur de lait au moulin de Thibault?... (source : ladepeche)
Pierres à moudre à la Manufacture de Sèvres

Un moulin à laitier est un moulin destiné au broyage des résidus et scories des forges. La poudre obtenue est utilisée comme oxyde metallique dans les glaçures céramiques.

Historique

Les moulins à laitier se développèrent dans les régions de production céramique. En 1742, six moulins à vent de la région de Delft étaient particulièrement chargés de moudre les oxydes métalliques et les minéraux nécessaires à la fabrication des émaux colorés.

En Puisaye, les derniers moulins à laitier de la région de Treigny fonctionnèrent jusqu'au milieu du XXe siècle avant d'être démantelés.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : moulin - laitier - régions - moudre - oxyde - céramiques -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_%C3%A0_laitier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu