Musée de la mosaïque et des émaux

Le musée de la mosaïque et des émaux est un musée français localisé dans la commune de Briare, le département du Loiret et la région Centre.



Catégories :

Briare - Musée du Loiret - Céramique - Mosaïque

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Elaine M. GOODWIN, Maître mosaïste de renommé international a choisi cette année, le Musée de la Mosaïque et des Emaux de Briare comme lieu d'exposition... (source : coeur-de-france)
  • Musée de la Mosaïque et des Emaux - 45250 Briare : découvrez ce lieu à travers des photos, la programmation des événements, des critiques et avis sur Musée... (source : evene)
  • Thèmes : Musée - Espace culturel. Services Musée de la Mosaïque et des Emaux : L'industrie au service de l'art, 150 ans d'art industriel.... (source : gralon)
Musée de la mosaïque et des émaux
Informations géographiques
Coordonnées 47° 38′ 35″ Nord
       2° 44′ 01″ Est
/ 47.643168, 2.7336323
  
Pays France
Localité Briare
Informations générales
Date d'ouverture 1994
Informations visiteurs
Adresse 1, boulevard Loreau

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Musée de la mosaïque et des émaux

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Musée de la mosaïque et des émaux

Le musée de la mosaïque et des émaux est un musée français localisé dans la commune de Briare, le département du Loiret et la région Centre.

Il a accueilli 16 025 visiteurs en 2009 ce qui en fait le 7e musée le plus visité du département.

Géographie

Le musée est localisé à Briare, sur le site de la manufacture, dans le pavillon d'honneur de l'usine des Émaux de Briare.

Histoire

Le musée a été créé en 1994[1].

Collections

Le musée présente l'histoire de la manufacture des émaux de Briare qui fut créée en 1837 à l'origine comme une faïencerie concurrente de celle de Gien [2].

Des photographies d'archives et un assortiment de pièces produites au cours des différentes époques sont exposés : mosaïques, perles, boutons et faïencerie surtout[3].

Les procédés de fabrication sont illustrés par un documentaire vidéo[3].

Parmi les collections, des mosaïques du XIXe siècle réalisées par Eugène Grasset ou du XXe siècle par Victor Vasarely[3].

Une reproduction de L'ange aux ailes déployées du martyre de saint Étienne d'Eugène Grasset, dont l'original décore l'église de la commune est exposé dans le musée[4].

Notes et références

  1. Musées sur www. briare-le-canal. com, Ville de Briare. Consulté le 22 septembre 2010
  2. Musée de la mosaïque et des émaux sur www. loiret. com, Conseil général du Loiret. Consulté le 22 septembre 2010
  3. Musée de la mosaïque et des émaux, musée spécialisé, Briare sur www. petitfute. com, Petit Futé, 2009. Consulté le 22 septembre 2010
  4. Musée de la mosaïque et des émaux sur www. cnas. fr, Comité national d'action sociale pour le personnel des collectivités territoriales. Consulté le 22 septembre 2010

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : musée - briare - mosaïque - émaux - consulté - 2010 - informations - france - loiret - com - 1994 - visiteurs - géolocalisation - carte - localisé - commune - département - 2009 - manufacture - histoire -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_la_mosa%C3%AFque_et_des_%C3%A9maux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu