Nazca

La civilisation Nazca est une culture pré- incaïque du Sud du Pérou qui se développa entre 200 ACN et 600 PCN. Elle est en particulier réputée pour ses géoglyphes, d'immenses lignes...



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Pérou - Amérique du Sud précolombienne

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  • La civilisation Nazca (ou Nasca) est une culture pré-incaïque du Sud du Pérou... 1939 par Paul Kosak tandis qu'il survolait la région dans un petit avion.... Vue du ciel, la Nazca est gigantesque. Les tracés composés de dessins et de ... (source : mythologie13.centerblog)
Carte du Pérou avec position de la civilisation Nazca en mauve

La civilisation Nazca (ou Nasca) est une culture pré-incaïque du Sud du Pérou qui se développa entre 200 ACN et 600 PCN. Elle est en particulier réputée pour ses géoglyphes, d'immenses lignes et figures tracées dans le désert proche de la ville actuelle de Nazca, ses aqueducs et par ses céramiques polychromes à motifs zoomorphes.

Nazca est dérivé du nom contemporain de la région où existait cette civilisation, une région semi-désertique localisée entre la Cordillère des Andes et l'océan Pacifique. Le nom que ce peuple se donnait est perdu.

Histoire

La culture Nazca s'est développée à partir de la culture Paracas qui date de l'époque antérieure nommée période Chavin ou Horizon ancien. La zone d'influence nazca s'étendait de la côte du Pacifique jusqu'à Ayacucho à l'est dans les Andes, et de Pisco à Arequipa du nord au sud. La civilisation de Nazca s'est développée parallèlement à la civilisation Mochica, qui occupait elle le nord de l'actuel Pérou.

Depuis les travaux de Dieter Eisleb, on divise généralement l'histoire de la culture de Nazca en 4 âges[1] :

Les Nazcas vivaient de l'agriculture intensive qu'ils pratiquaient dans les étroites vallées des affluents du Rio Grande de Nazca mais aussi dans la vallée d'Ica, Ils avaient fortement développé l'irrigation pour pallier le manque d'eau chronique dans cette région aride en construisant des puits profonds de plusieurs mètres reliés par un réseau d'aqueducs souterrains. Ces aqueducs sont toujours utilisés aujourd'hui.

Ils vivaient dans des huttes recouvertes de chaumes localisées hors de la zone cultivable, c'est-à-dire à la limite du désert, de façon à maximiser la surface cultivable. Ces huttes étaient regroupées en bourgades autour d'une pyramide en adobe servant de sanctuaire.

Tombe nazca avec des momies

Le site central était Cahuachi (durant les cinq premiers siècles de l'ère chrétienne), à 6 km de la ville actuelle de Nazca. C'était un centre exclusivement cérémoniel (les fouilles n'ont révélé aucune trace d'activité de vie quotidienne) qui comprenait plus de quarante buttes pyramidales surmontées de structures en adobe. La plus grande de ces pyramides comportait six terrasses juxtaposées dépassant 20 m de hauteur. Lors de cérémonies religieuses, des têtes humaines (d'ennemis) étaient coupées et préparées comme trophées puis enfouies. On a aussi trouvé des têtes humaines au front percé, donnant la possibilité d'ainsi de les suspendre avec une corde pourvue d'un nœud, passée dans l'orifice.

Les Nazcas pratiquaient aussi la déformation crânienne. On faisait porter un déformateur en cuir aux nouveau-nés, pendant un an, ce qui contraignait la croissance du crâne vers le haut. L'objectif était probablement esthétique.

Puits de l'époque nazca toujours utilisé actuellement

Après à peu près six siècles d'existence, la civilisation Nazca décline brutalement vers 350. L'explication semble être une perte de foi due à la conjonction entre une inondation plus catastrophique que les autres (elles étaient habituelles) et un séisme. Ces évènements auraient génèré une perte de confiance des Nazcas en leurs dieux et par conséquent, en leurs prêtres.

Il est cependant frappant de constater que le peuple nazca, avant de quitter Cahuachi, a pris la peine d'enfouir rituellement la cité avec énormément de soin, en enveloppant en premier lieu l'ensemble des bâtiments dans une couche d'argile. C'est pour cette raison que les ruines de Cahuachi sont actuellement autant conservées, malgré les pillards. Les pilleurs de tombes fouinent dans les chambres funéraires pour dénicher des crânes qu'ils vendront aux touristes.

On trouve toujours trace de la civilisation nazca pendant quelques siècles après ces événements, avant qu'ils ne soient assimilés par la culture Huari[2].

Géoglyphes

Géoglyphe nazca connu sous le nom de «Colibri»

Les Nazcas ont aussi tracé d'immenses séries de figures géométriques ou d'animaux stylisés dans le sol aride. Ces géoglyphes remplissaient certainement une fonction rituelle, peut-être liée au cycle de l'eau dans une région devenant de plus en plus désertique.

Les milliers de dessins dispersés sur à peu près 3 900 km² de désert, dans le sud du Pérou, ont été tracés sur un millénaire. Il s'agit en particulier de figures naturalistes. Lignes et trapèzes ont été ajoutés plus tard. On ignore toujours leur signification et pourquoi ils ont changé au fil du temps. Mais ils jouaient probablement un rôle capital dans les rituels pour que la pluie tombe sur les Andes et irrigue les champs.

D'après l'archéologue Giuseppe Orefici, les géoglyphes sont dessinés en grattant le sol, dégageant le sol clair des roches sombres. Le climat sec de la région, la nature du terrain et l'absence de végétation font que ces dessins sont toujours visibles actuellement, après 2000 ans.

Une théorie récente propose que les géoglyphes auraient pu servir de parcours rituel : les fidèles auraient marché le long du tracé, le parcours en lui-même étant une forme de prière.

On a dénombré plus de 350 de ces dessins, qui représentent soit des formes géométriques, comme des lignes droites ou des spirales, soit des animaux du panthéon nazca.

Céramiques et textiles

Huaco ichthyomorphe

Les céramiques sont parmi les aspects les plus originaux et le mieux connu de la civilisation Nazca, à cause de leur sophistication technique et du symbolisme de ces motifs. Il s'agit en particulier de bols, de gobelets, de vases et de récipients à double goulot. Peu colorées durant la période Nazca d'origine, elles sont d'une grande richesse polychrome ensuite, durant les périodes Nazca moyen et Nazca tardif. Les couleurs les plus employées sont des teintes chaudes comme le rouge, le marron, le jaune, le violet, mais aussi le noir et le blanc[3].

On peut répartir ces céramiques en 9 phases. La première phase débute vers 200 avant J. -C. , à la fin de la période dite Horizon ancien. Les poteries sont inspirées des thèmes mythiques des Paracas, mais avec des sujets naturalistes : fruits, végétaux, personnes, animaux. Le réalisme s'accroît toujours avec les phases II, III et IV. Les dessins sont appliqués sur un fond rouge foncé ou blanc. Dans la phase suivante Nazca V, on trouve des thèmes religieux ou mythologiques, avec aussi des démons et des têtes sans corps. Nazca VI et VII sont caractérisés par la naissance de thèmes militaires et de portraits de personnages importants. On remarque aussi l'influence des Mochicas et de Tiahuanaco. Nazca VIII voit l'introduction de figures totalement disjointes et d'une iconographie plus abstraite qui n'est pas encore bien déchiffrée. La dernière phase Nazca IX est moins riche et s'achève vers l'an 600, quoique les dernières poteries trouvées datent de 755.

Ces phases ont été définies par analyse chrono-stylistique avant la naissance de la datation au carbone 14 et on a constaté depuis de nombreux chevauchements entre les phases.

Les céramiques trouvées à Cahuachi avaient une fonction exclusivement cérémonielle. Elles suivaient des règles édictées par les prêtres. A titre d'exemple, la régularité des motifs étaient toujours brisée par un élément irrégulier.

Il faut attendre la chute de Cahuachi pour voir apparaître des visages et des silhouettes humaines dans les décors des poteries Nazcas.

Les Nazcas sont aussi connus pour leurs magnifiques textiles tissés et brodés. Les thèmes présents sur les céramiques étaient en premier lieu apparus sur les textiles. La laine tissée était tirée des lamas et des alpagas venant probablement de la région d'Ayacucho. Les Nazcas utilisaient aussi du coton. On trouve aussi des éléments non textiles, comme des plumes ou des aiguilles de cactus. Le tissu était teint en utilisant diverses teintures d'origine végétales ou animales, comme des chenilles pilées. De l'urine était utilisée pour fixer les pigments.

Énormément de ces textiles ont été préservés par le climat aride la région. Il est envisageable que d'autres civilisations anciennes de la région aient développé un art textile tout aussi riche, mais qui ne soit pas parvenu jusqu'à nous.

En particulier, les Nazcas fabriquaient des ornements tridimensionnels et polychromes pour leur textiles, comme des franges anthropomorphiques pour des tapisseries ou des manteaux, par exemple.

Agriculture, chasse et pêche

Les Nazcas utilisaient des filets pour la pêche et pratiquaient la chasse au phoque.

Les cultures vivrières des Nazcas étaient constituées de haricots, de pommes de terre, de melons, de manioc, d'avocats, d'arachides et de poivre. Qui plus est , les Nazcas cultivaient le coton pour leurs textiles.

Religion

Les motifs des poteries semblent indiquer que les Nazcas semblaient adorer des divinités animales, dont l'aspect étaient celui d'animaux comme l'épaulard, le lézard, des félins, des oiseaux ou des serpents.

Théories sur la méthode de réalisation des géoglyphes

Théories impliquant l'utilisation de moyens aériens

Les indiens Nazcas réalisèrent ces figures en dégageant le sol aux lieux où étaient tracées les lignes constituant les figures. Débarrassées des plus gros cailloux et pierres, les figures prennent naissance sur le sol. Ceci est la première explication du " Comment ? " Par contre, cette question en sous-entend une seconde : Avec quels moyens ? Jusqu'désormais, nous savons que l'aviation prit naissance au début du XXeme siècle, éliminant de fait l'hypothèse de l'utilisation par les Nazcas d'un outil tel que l'avion ! Cependant, plusieurs scientifiques ont émis l'hypothèse que les Indiens Nazcas aient su inventer et réaliser des ballons à air chaud. Plusieurs traces archéologiques de foyer important peuvent permettre de pencher vers cette hypothèse.

En 1975, l'Américain Jim Woodman et l'aérostier anglais Julian Nott décident de tenter de fabriquer un ballon à air chaud avec les moyens de l'époque. Suite aux découvertes des momies Nazcas, les scientifiques connaissent idéalement la constitution des bandes de toiles et des cordes ayant servi à la momification des corps.

Les deux aventuriers décidèrent par conséquent de réaliser leur ballon avec les mêmes méthodes de fabrications, pour les cordes et les toiles, que les Indiens Nazcas utilisaient.

Une partie du résultat fut concluant puisque leur ballon s'éleva à une hauteur de 90 mètres, mais chuta brutalement au risque de tuer les deux aérostiers.

Il était démontré que les Indiens Nazca auraient pu se servir de cette méthode et créer des ballons pour superviser le traçage des lignes des différentes figures. Hélas, ce n'est qu'une hypothèse, certes sérieuse, mais dont aucun autre fait archéologique ne permet d'étayer avec certitude.

Cette hypothèse reste alléchante car, sur les flancs de certaines collines bordant le plateau de Nazca, on peut voir d'autres dessins de très grandes dimensions mais de factures plus primitives qui, eux, sont attribués aux indiens Paracas, prédécesseurs des Nazcas dans cette région.

Théorie par l'utilisation de techniques de dessin

L'archéologue italien Giuseppe Orefici, cependant, propose une explication bien plus prosaïque : la reproduction de dessins en utilisant la technique de la mise au carreau, permettant d'agrandir un dessin suffisamment petit pour être reconnaissable à l'œil nu dans des proportions suffisantes pour expliquer le phénomène. Cette théorie a été testé avec succès durant des expériences d'archéologie expérimentale.

Chronologie des recherches sur la civilisation nazca

Images

Références

  1. (fr) Article sur la civilisation nazca sur insecula. com
  2. DVD-Video bottom-side.jpgL'énigme des Nascas, dans Civilisations disparues, Collections L'aventure humaine, Éditions Arte Vidéo
  3. (en) La civilisation Nazca sur le site de l'université d'État du Minnesota-Mankato

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
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