Peinture sur porcelaine

La peinture sur porcelaine est une technique de décoration de la porcelaine blanche servant en particulier à masquer les défauts de cuisson.



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Technique picturale - Porcelaine - Céramique

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La peinture sur porcelaine est une technique de décoration de la porcelaine blanche servant en particulier (à l'origine) à masquer les défauts de cuisson.

Histoire

On utilisait la décoration en ajoutant différents sels métalliques afin d'obtenir une pâte colorée :

Par la suite vinrent les décorations sous glaçure et sur glaçure avec des gammes de couleurs bien plus étendues, les métaux précieux et les lustres qui étaient déjà employés en Mésopotamie à partir du IXe siècle sur la céramique généralement.

Principe

Habituellement, l'artiste applique ses couleurs, sous forme de poudres préparées en pâtes, avec pinceaux sur la glaçure puis les cuit entre 700 °C et 850 °C ; cette cuisson se nomme aussi «troisième feu», dans la mesure où elle intervient après la cuisson du biscuit de porcelaine, suivie de la cuisson de son émaillage. Un décor peut comporter plusieurs cuissons, mais il n'est pas recommandé de cuire plus de 2 à 3 fois à cause de la dilatation qui fragilise la porcelaine. Trop de cuissons nuit aussi aux rendus des couleurs qui finissent par se craqueler. L'important est de toujours commencer par la cuisson des couleurs ou produits supportant les plus hautes températures et continuer par celles qui se cuisent à des températures inférieures.

On peut distinguer plusieurs tendances :

Dans l'industrie, sauf pour de rares pièces réalisées sur commande et au prix significatif, l'usage du pinceau n'est que fort exceptionnel. Depuis longtemps la porcelaine est décorée avec une décalcomanie nommée chromo. Elle est posée à la main après avoir trempé dans l'eau pour la séparer de son support en papier. C'est aussi simple qu'un décalque d'enfant et énormément plus rapide.

Une manière récente reproduit la technique d'imprimerie en couleur : les couleurs thermofusibles sont déposées par des masques chauffants à la surface de la porcelaine, sans intervention manuelle. Pour les filets, des machines automatiques remplacent aussi l'artiste.

Technique de réalisation

Le motif à réaliser doit en premier lieu être reproduit sur la porcelaine. On utilise pour cela la technique du poncif, quand il s'agit de plusieurs pièces semblables, sinon il est envisageable de décalquer le motif sur la porcelaine avec carbones spéciaux, ou dessiner directement le motif avec un crayon gras qui marque sur la porcelaine et le verre. Si le motif comporte un contour, on utilise une plume pour produire un trait le plus fin envisageable. Après cuisson ou sèchage, vient la mise en couleur. La peinture pour porcelaine n'est pas prête à l'emploi. Il s'agit de poudre de pigments et de fondant, le tout finement broyé. Il faut diluer cette poudre sur un carreau de verre avec du médium (à base de térébenthine) et énormément travailler le mélange pour qu'il soit idéalement homogène. On pourra alors poser la couleur et la travailler avec différentes techniques sur la porcelaine.

La cuisson se réalise dans différents fours à céramique de température allant de 690 °C à 1100 °C. Plusieurs cuissons sont nécessaires pour une même pièce. La durée de cuisson est variable suivant les techniques et les couleurs utilisés.

Les grandes manufactures et personnalités de la peinture sur porcelaine

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
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