Porcelaine de Chelsea

La porcelaine de Chelsea fut fabriquée de 1745 à 1784 dans une manufacture construite par le flamand Nicholas Sprimont, associé au bijoutier Charles Gouyn.



Catégories :

Porcelaine - Céramique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Porcelaine produite par une manufacture qui fonctionna à Chelsea de 1745 à peu près à 1784, après avoir été racquise par celle de Derby.... (source : larousse)
  • La porcelaine de Chelsea peut être répartie en cinq périodes dont quatre portent... son expérience dans la produit de porcelaine "soapstone" de Worcester, ... (source : ogabathuler.free)
  • Chelsea Porcelain History and William Duesbury, Nicholas Sprimont, ... Chelsea Porcelain - The history of the company, its products and its anchor marks.... (source : antique-marks)
Vendeur des rues, Porcelaine de Chelsea vers 1760
Plat en porcelaine aux oiseaux, Chelsea vers 1765, Porcelaine tendre à décor portant au dos la marque à l'ancre d'or. Victoria and Albert Museum no. 528-1902

La porcelaine de Chelsea fut fabriquée de 1745 à 1784 dans une manufacture construite par le flamand Nicholas Sprimont, associé au bijoutier Charles Gouyn. La manufacture ne produisit que de la porcelaine tendre. Cette production de porcelaine fut tardive comparé à ce qui se faisait à l'époque en Europe continentale mais Chelsea fut la première manufacture de porcelaine d'importance du Royaume-Uni. [1]

Historique

Quatre périodes se distinguent dans la production de Chelsea, elles sont appelées selon leurs signatures.

Les quatre périodes

La fermeture

La manufacture est racquise en 1769 par William Duesbury, propriétaire de la manufacture de Derby. La production de cette époque, de style néoclassique, ne peut être distinguée de la production de Derby. Elle est appelée porcelaine de Chelsea-Derby.

En 1784, la manufacture est définitivement fermée, les moules et modèles sont tranférés et une partie des ouvriers céramistes s'installent à Derby.

Notes

  1. La manufacture de porcelaine de Bow déposa un brevet de fabrication dès 1744 mais aucune pièce antérieure aux productions de Chelsea n'est connue à ce jour.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : porcelaine - chelsea - manufacture - périodes - production - décor - ancre - derby - tendre - fut - influence - vers - 1745 - 1784 - époque - quatre - 1749 - pièces - blanche - 1752 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine_de_Chelsea.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu