Porcelaine de Couleuvre

La porcelaine de Couleuvre est une production de porcelaine fabriquée dans une manufacture localisée à Couleuvre, dans l'Allier.



Catégories :

Porcelaine - Céramique - Économie de l'Allier - Économie solidaire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Avis, informations, tarifs, horaires, photos et plan de Porcelaine D'art De Couleuvre à Couleuvre. Déposez votre commentaire sur Porcelaine D'art De... (source : koifaire)
  • La commune de Couleuvre se situe à l'est de la forêt, voie antique de ... (source : couleuvre-troncais)
  • BOITE DECO SALLE DE BAIN PORCELAINE DE COULEUVRE... Belle soupière en porcelaine de la couleuvre.... CACHE POT PORCELAINE de COULEUVRE decor de FLEURS... (source : shop.ebay)

La porcelaine de Couleuvre est une production de porcelaine fabriquée dans une manufacture localisée à Couleuvre, dans l'Allier.

Histoire

André de Sinéty, marquis de Lévis, créa une manufacture de porcelaine dans sa propriété de Lurcy-Lévis, à quelques kilomètres au nord de Couleuvre, à la veille de la Révolution. Au XIXe siècle, à partir de 1854-1855[1], cette activité se développa à Couleuvre, où un kaolin de grande qualité était extrait. La proximité des forêts de Tronçais et de Champroux, qui pouvaient apporter le bois pour alimenter les fours, était aussi un atout. La produit produisait en premier lieu des pièces ordinaires, mais, après la guerre de 1870, sous l'impulsion de Paul Burguin, elle se lança dans des productions plus ambitieuses. Après la mort de ce dernier, en 1891, la production déclina.

A partir de 1930, sous la direction d'Albert Laurent, la produit se tourne vers des productions plus artistiques (services de table, vases, pots à pharmacie, etc. ). Les décors sont copiés sur d'anciens modèles, mais la produit s'adresse aussi à des artistes contemporains. Ainsi, Jean Cocteau lui a confié 34 dessins originaux[2]. La manufacture de Couleuvre prend une renommée internationale.

La manufacture connaît des difficultés financières et doit fermer en 1985. Une tentative de redémarrage n'aura pas de résultats durables et , quelques années plus tard, la Manufacture de porcelaine d'art de Couleuvre doit déposer son bilan. La commune de Couleuvre rachète en 1998 les bâtiments, mais aussi les moules (au nombre de plus de 120 000) et les modèles.

L'activité est reprise en 2001 par la Nouvelle Manufacture de porcelaine d'art de Couleuvre, constituée dans un esprit de développement local et d'économie sociale et solidaire, avec l'appui des pouvoirs publics[3]. Cette organisation a existé jusqu'en 2008, avant de laisser place à une nouvelle direction ainsi qu'à un nouveau mode de fonctionnement.

La manufacture de Couleuvre est l'unique des six fabriques de porcelaine existant en Bourbonnais au XIXe siècle (Ainay-le-Château, Valigny, La Rivière, Lurcy-Lévis, Champroux[4], en plus de Couleuvre) qui ait survécu.

Activité

La Manufacture, nommée fréquemment la Produit, a relancé la production en 2001 avec une quinzaine de personnes en réinsertion. Elle s'appuie à la fois sur son patrimoine de moules et de dessins et sur la création de nouveaux modèles. L'usine est localisée à la sortie du bourg, sur la route de Lurcy-Lévis. Un magasin d'usine est ouvert à cet lieu.

Musée

Le Musée de la porcelaine, créé en 1999 à l'initiative de la municipalité et installé dans une maison ancienne où le roi Charles IX aurait couché le 20 décembre 1565, présente l'histoire de la Manufacture et la fabrication des pièces de porcelaine ; il expose des pièces anciennes, mais aussi des moules et modèles.

Notes et références

  1. P. Desnoix (voir Sources), p. 118.
  2. La porcelaine de Couleuvre estampillée Cocteau.
  3. En 2002, l'entreprise reçoit le premier prix national de la Fondation du Crédit coopératif.
  4. A Champroux, qui dépendait anciennement de la paroisse de Couleuvre, mais fut rattaché à la commune de Pouzy-Mésangy, fut établie en 1767 une importante verrerie, qui fabriquait des bouteilles. En 1824, un porcelainier parisien, Édouard Honoré, installa à cet emplacement une fabrique de porcelaine qui prospéra ; elle employait 150 ouvriers et exportait jusqu'aux États-Unis, mais disparut avant la fin du siècle.

Sources

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : couleuvre - porcelaine - manufacture - production - lévis - produit - modèles - lurcy - activité - champroux - pièces - moules - bourbonnais - musée - localisée - histoire - xix - partir - premier - lieu -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine_de_Couleuvre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu