Porcelaine de Valentine

La manufacture de Valentine est une manufacture de porcelaine créée au début du XIXe siècle, suite à la découverte d'un filon de kaolin extraordinaire dans les Pyrénées centrales à Valentine, près de Saint-Gaudens en Haute-Garonne.



Catégories :

Porcelaine - Céramique - Haute-Garonne

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... En effet, la production de cette porcelaine de Valentine est on ne peut plus récente puisque le dix-neuvième siècle marque une production... (source : aquadesign)
  • Ce commentaire fait référence à cette édition : Porcelaine et Faïence de Valentine (Cartonné). Une approche de connaissances concernant cette production... (source : amazon)
  • ... En effet, la production de cette porcelaine de Valentine est on ne peut plus rcente puisque le dix-neuvime sicle marque une production... (source : hi.baidu)

La manufacture de Valentine est une manufacture de porcelaine créée au début du XIXe siècle, suite à la découverte d'un filon de kaolin extraordinaire dans les Pyrénées centrales à Valentine, près de Saint-Gaudens en Haute-Garonne. D'anciens faïenciers de Moustiers-Sainte-Marie fondèrent alors la manufacture.

Vase, porcelaine de Valentine

Les innombrables forêts de feuillus des alentours permirent d'alimenter à peu de frais leurs voraces fours «Grand Feu». La main-d'œuvre locale instruite et bon marché permit aussi un essor fulgurant à leur production.

Les porcelaines de Valentine sont à pâte dure, d'un blanc pur, laiteux, à émail particulièrement brillant. Les plus belles pièces sont colorées au bleu de cobalt et au vert de chrome noyés dans la masse, les décors sont fréquemment enrichis de bouquets floraux et de filets d'or peints sur l'émail. Ces porcelaines, d'un particulièrement haut niveau, avec leur façonnage bien précis et leurs délicieuses réserves fleuries, obtinrent les plus grands prix à l'Exposition internationale de Paris de 1837. A l'occasion de la remise des prix, le duc d'Orléans Ferdinand-Philippe s'engagea à leur rendre visite à la produit même lors de son prochain voyage dans le Sud-Ouest .

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : valentine - porcelaine - manufacture - histoire - saint - gaudens - marie - émail - particulièrement - bleu - prix - faïence -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine_de_Valentine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu