Porcelaine Noritake

La porcelaine Noritake provient d'une manufacture japonaise fondée en 1876 par le baron Ichizæmon Morimura IV.



Catégories :

Porcelaine - Céramique - Poterie japonaise

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... C'est au sein d'une manufacture d'origine japonaise fondée par un baron appelé Ichizæmon Morimura IV en 1876, que la porcelaine Noritake vit... (source : aquadesign)
  • Achetez ANCIENNE TASSE DE COLLECTION EN PORCELAINE NORITAKE dans la catégorie... marque de cette grande et particulièrement connue manufacture, en dessous de la base.... (source : cgi.ebay)
Service à café Noritake vers 1920

La porcelaine Noritake provient d'une manufacture japonaise fondée en 1876 par le baron Ichizæmon Morimura IV.

La société, originellement vouée à l'exportation de produits et d'objets respectant les traditions japonais, commencera dès 1878 à fabriquer ainsi qu'à décorer sa propre porcelaine.

C'est cependant en 1908 que la manufacture s'installera dans le village de Noritake (préfecture d'Aichi), habituellement reconnu pour sa production respectant les traditions.

Noritake achète actuellement ses porcelaines à un nombre décroissant de petites manufactures de la préfecture de Gifu, au nord du département d'Aichi.

C'est sous ce nom que débutera une fabrication principalement conçue pour l'exportation vers les États-Unis et l'Angleterre. La porcelaine, adaptée aux goûts anglo-saxons et décorée dans un style délicat et novateur connaîtra un succès immédiat.

Le dépôt de la marque en 1908 en Grande-Bretagne ainsi qu'aux États-Unis et le début d'une production mécanisée explique la très large diffusion de cette porcelaine dans ces deux pays.

La marque Noritake est toujours active actuellement mais les pièces produites entre 1910 et 1947 restent les favorites des collectionneurs. Les créations Art déco diffusées dans les années 1930 sont les plus recherchées.

La société actuelle, Noritake Co., Limited (?????????????????, ?) a créé un musée dédié à la céramique à Nagoya, capitale de la préfecture d'Aichi.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : noritake - porcelaine - manufacture - préfecture - aichi - marque - vers - société - exportation - respectant - traditions - 1908 - production - actuellement - états - unis - nagoya - site -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine_Noritake.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu