Tournassage

Le tournassage, ou tournasage, permet d'enlever l'excès d'argile à la base des pots tournés. L'opération a lieu lorsque le pot a commencé à sécher et que l'argile a la consistance dite «du cuir».



Catégories :

Céramique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • eme avantage du rondeau : pour le tournassage Il est indispensable de centrer... Le tournassage consiste à finir la pièce tournée avec outils adaptés... (source : terres.ciel.pagesperso-orange)
  • Le tournassage. Au stade dureté cuir on remet la pièce sur la girelle en vue d'affiner sa forme avec outils de tournassage. On débute le tournassage... (source : passionceramique)
  • tournassage définition : tournassage, tournasage nom masculin singulier (poterie) amincissement par l'utilisation de couteaux spéciaux, dits tournassins. (source : dictionnaire.reverso)

Le tournassage, ou tournasage, permet d'enlever l'excès d'argile à la base des pots tournés. L'opération a lieu lorsque le pot a commencé à sécher et que l'argile a la consistance dite «du cuir». L'intérêt notable du tournassage est de pouvoir créer le pied du bol.

Pendant cette opération, le potier utilise le tour, une mirette et des tournassins. Ces outils permettent de creuser le bol et de dégager des copeaux d'argile pour arriver à la forme souhaitée.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : argile - tournassage - pots - opération - bol -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tournassage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu