Vicús

La culture Vicús, datée du Ve siècle avant J. -C. au VIe siècle après J. -C. approximativement, appartient à la totalité des cultures dites «classiques» du Pérou préhispanique.



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Amérique du Sud précolombienne - Céramique

La culture Vicús (du nom d'une petite localité du nord du Pérou, localisée à à peu près 40 kilomètres à l'est de la ville de Piura), datée du Ve siècle avant J. -C. au VIe siècle après J. -C. approximativement, appartient à la totalité des cultures dites «classiques» du Pérou préhispanique. Elle occupait une aire toujours archéologiquement mal définie, dont le centre paraît avoir été la haute vallée de Piura mais qui s'étendait probablement, vers le nord, jusqu'au sud de l'Équateur actuel et , vers le sud, jusqu'à la vallée de Lambayeque.

Art Vicús

La richesse et la diversité de son art, découvert vers les années 1960 uniquement à l'occasion du pillage clandestin de centaines de tombes, laissent supposer deux origines différentes, l'une peut-être en Équateur, l'autre locale. La production céramique Vicús témoigne en effet de deux traditions stylistiques qui, quoique toutes deux représentées dans les mêmes contextes funéraires et par conséquent plus ou moins contemporaines, sont entièrement différentes.

La première, Vicús-Vicús, proche des styles équatoriens, se singularise par une céramique d'aspect fruste, où l'absence de proportion de figurations humaines ou animales, le mépris des modèles naturels, s'allient à une facture fréquemment peu soignée ainsi qu'à des formes simples; on y trouve en particulier des représentations de personnages ou d'animaux grossièrement modelées, décorées par un enfumage en négatif rehaussé de peinture blanche.

La seconde tradition, Vicús-Moche, montre une facture et des formes qui semblent directement issues du style Mochica. Selon l'archéologue péruvien Luis Lumbreras, les Mochicas, plus avancés socialement et politiquement, auraient pu soumettre les gens de Vicús et leur imposer un style artistique «officiel». La région de Vicús a, de toutes manières, constitué durant des siècles un important carrefour d'échanges entre le nord du Pérou, le sud de l'Équateur et même le sud de la Colombie. Ce caractère d'aire de contact est spécifiquement sensible au travers de la production métallurgique dans laquelle excellaient les artisans de Vicús, surtout dans l'élaboration du cuivre, du bronze arsenical et d'un alliage or-cuivre dans lequel furent façonnés d'innombrables objets et parures reflétant, dans les techniques utilisées comme dans leurs formes, l'influence de diverses aires stylistiques plus méridionales ou septentrionales.

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