Volkstedt

Schiller y a séjourné en 1788 et y a trouvé l'inspiration pour son poème Das Lied von der Glocke.



Catégories :

Thuringe - Porcelaine - Céramique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • The history of Volkstedt porcelain dates to 1760 in Thuringia, Germany, when an entrepreneur by the name of Georg Heinrich Macheleid approached the Prince... (source : antique-china-porcelain-collectibles)
  • Très beau groupe en porcelaine "Le jeune homme et la bergère" portant la marque de la manufacture Allemande de VOLKSTEDT.... (source : cgi.ebay)

50°42′25″N 11°19′21″E / 50.70694, 11.3225 Volkstedt est un village de Thuringe qui a été uni à la ville de Rudolstadt en 1921. Il se trouve au sud-ouest de la ville, près de la Saale. Volkstedt est en particulier connu mondialement pour sa manufacture de porcelaine, aux figurines élégantes.

Schiller y a séjourné en 1788 et y a trouvé l'inspiration pour son poème Das Lied von der Glocke (1799).

Volkstedt et ses environs subissent aussi les bombardements américains du 10 avril 1945 au-dessus de Saalfeld et le village est détruit à 60%, faisant 35 morts.

Porcelaine de Volkstedt

C'est en 1760 que Georg Heinrich Macheleid, qui avait expérimenté le principe de la porcelaine à Sitzendorf, sollicite du prince Jean-Frédéric de Schwarzbourg-Rudolstadt le privilège d'ouvrir une manufacture dans la principauté. Le prince lui donne le privilège exclusif de l'ouvrir à Volkstedt, exclusif à condition qu'aucun autre ne puisse obtenir une production de qualité supérieure. En échange Macheleid est exempté de taxes pendant quatre ans et reçoit du bois pour ses fours.

Dès la fin du siècle, la manufacture, devenue de dimensions importantes, est connue en Europe entière. Elle produit autant des services de table, que des candélabres, des figurines ou des vases.

La manufacture perd son privilège exclusif en 1832, ce autorise d'autres manufactures et ateliers d'ouvrir dans la région, comme celle de Müller-Volkstedt au milieu du siècle. La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle marquent une période d'apogée et c'est en particulier entre les deux guerres que l'exportation de la porcelaine outre-atlantique se fait connaître.

La manufacture Müller-Volkstedt est entièrement détruite par les bombardements américains en 1945 et la famille propriétaire ouvre une autre usine en Irlande. Quant à la manufacture-mère de Volkstedt, sa production continue sous la république démocratique allemande et elle s'unit dans un combinat à d'autres unités de production, exportant sa porcelaine dans nombre de pays d'Europe de l'est .

La marque Volkstedt est toujours reconnue actuellement comme un fleuron de la porcelaine dite porcelaine de Saxe.

Personnalités

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : volkstedt - manufacture - porcelaine - privilège - ouvrir - exclusif - production - village - ville - rudolstadt - particulier - figurines - bombardements - américains - 1945 - heinrich - macheleid - prince - fin - europe -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Volkstedt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu