Faïence de Desvres

La Faïence de Desvres regroupe les productions des manufactures de Desvres, dans le Pas-de-Calais. La céramique de Boulogne-sur-mer, distante d'une vingtaine de kilomètres est fréquemment englobée sous l'appellation Desvres.



Catégories :

Faïence - Céramique - Boulonnais

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Autres résultats de recherche Faïence à proximité de Desvres, France Maison de la Faïence - Musée de la Céramique à Desvres Présentation, photos de la collection des céramiques, actualités du musée et des expositions et informations. Desvres, Pas-de-Calais (62). (source : maps)

La Faïence de Desvres regroupe les productions des manufactures de Desvres, dans le Pas-de-Calais. La céramique de Boulogne-sur-mer, distante d'une vingtaine de kilomètres est fréquemment englobée sous l'appellation Desvres.

Plat à décor breton, Manufacture Fourmaintraux.
Assiette à décor régionaliste, Manufacture Fourmaintraux.

Historique

Bien que les premières traces de poteries remontent à l'époque romaine, il faut attendre le milieu du XVIIIe siècle pour voir se développer à Desvres une industrie de la faïence. Les études géologiques du XIXe siècle confirment la présence de gisements importants de matière première :
Dans la forêt de Desvres, en perçant la couche d'argile qui se trouve immédiatement sous la craie verte, on trouve une couche blanche de sable ferrugineux qui permet de faire de la faïence. [1]

En 1748, la famille de potiers Boulongne est présente à Desvres; ils y produisent des carreaux jusqu'en 1848. C'est la famille Level qui prendra la suite en 1850, suivi de Georges Martel, dit Géo Martel, en 1900.
En 1764, Jean-François Sta crée la première faïencerie desvroise. Elle sera reprise par Louis Alexandre Dupré en 1802. Cette faïencerie cessera son activité en 1810.

Cachet GF au soleil, Gabriel Fourmaintraux, Le Garrec - Breiz France

La dynastie Fourmaintraux :
En 1804 François-Joseph Fourmaintraux fonde une dynastie faïencière qui se scindera en trois manufactures :

Les faïenceries Géo Martel, Masse, Gabriel Fourmaintraux ont actuellement cessé leur activité mais des artisans perpétuent les traditions. Dans les années 90, au moment de la perte de vitesse des structures industrielles faïencières, d'anciens ouvriers ont fondé leur propre atelier. Parmi eux, Kristine et Bruno Morel, mais aussi Philippe Lambert, au sein de l'atelier Phildéco.

La faïence de Desvres conserve sa renommée à travers la reproduction, "fait main", de pièces et de décors des plus célèbres faïenceries (Delft, Rouen, Moustiers…).

Liens externes

Notes et références

  1. M. Rozet - description géognostique du bassin du bas-boulonnais - Page 46 - Chez Selligue, imprimeur-libraire 14 rue des Jeûneurs à Paris - 1828 - numérisé en accès libre et complet par Google Books

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fourmaintraux - desvres - faïence - manufactures - décor - faïencerie - gabriel - puis - pièces - premières - martel - céramique - couche - trouve - famille - suivi - géo - françois - activité - dynastie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AFence_de_Desvres.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu