Faïence de Nevers

La faïence de Nevers est une production céramique de la région de Nevers qui rencontra un fort développement à partir de la fin du XVIe siècle.



Catégories :

Faïence - Céramique - Nevers

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La Faïence de Nevers est particulièrement beaucoup influencée par l'Italie, ... énormément à la recherche de nouveaux décors, plus contemporains.... (source : cg58)
  • un exemple du décor respectant les traditions "petit breton", typique de la faïence de ... (source : ceramica.wikia)
  • La faïence de Nevers L'origine de la faïence de Nevers est localisée dans la... Différentes couleurs contribuent aux décors de ces magnifiques œuvres : le ... (source : books.google)

La faïence de Nevers est une production céramique de la région de Nevers qui rencontra un fort développement à partir de la fin du XVIe siècle.

Assiette en faïence de Nevers à décor révolutionnaire, 1791, représentant un noble et un ecclésiastique. Musée Lambinet, Versailles.

Historique

Centre de commerce grâce à sa position sur la Loire, Nevers produit des céramiques depuis longtemps quand, vers la fin du XVIe siècle, le duc Louis IV Gonzague de Nevers, venant de Mantoue en Italie, fait venir d'Italie les frères Conrade, qui introduisent l'art de la faïence à Nevers. La matière première (argile et marnes) se trouve sur place. Le bois du Morvan sert à chauffer les fours. La Loire et le canal de Briare acheminent la production.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la faïence de Nevers jouit d'une grande réputation.

Caractères stylistiques

La faïence de Nevers est une faïence de «grand feu» qui exclut les retouches, le décor et l'émail stanifère du support étant vitrifiés en même temps.
L'émail a un éclat bleuté au XVIIe siècle et blanc pur au XVIIIe siècle. Les coloris utilisés sont spécifiques : pas de rouge ni de noir, remplacés par l'orange (jaune obscur) et par le brun.

Porcelaine bleu et blanc à décor orientalisant, Manufacture de Nevers, fin XVIIe siècle.

Les faïenceries de Nevers

Plusieurs dynasties ont marqué Nevers :

Le XVIIIe siècle connaît un déclin de la faïence au profit de la porcelaine. La fabrication continue cependant et plusieurs faïenciers sont toujours en activité à Nevers.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : nevers - faïence - décor - siècles - bleus - blanc - fut - fond - production - custode - fin - faïenciers - xviii - bourcier - loire - produit - conrade - dessin - céramique - vers -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AFence_de_Nevers.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu