Faïence de Strasbourg

La faïence de Strasbourg est une faïence qui fut produite par la compagnie Strasbourg-Haguenau à Strasbourg en France au XVIIIe siècle.



Catégories :

Faïence - Céramique - Strasbourg

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La faïence de Strasbourg est une céramique de grande qualité qui a été... Faïences de Strasbourg Hannong du XVIIIème, musée du pain d'épices et de l... (source : paindepices-lips)
  • ... La faïence de Strasbourg est une faïence de grande qualité quiétait fabriquée par la... Le Hollandais "Charles-François Hannong ", s'a… (source : mum-super-cool.over-blog)
Personnages en faïence par Paul Hannong

La faïence de Strasbourg est une faïence qui fut produite par la compagnie Strasbourg-Haguenau à Strasbourg en France au XVIIIe siècle.

Fondateur et dirigeants

Trois générations de la famille Hannong se succèdent à la tête de la compagnie Strasbourg-Haguenau entre 1721 et 1784.

Charles-François Hannong

Assiette Charles-François Hannong

Charles-François Hannong, de nationalité hollandaise, est né à Maastricht vers 1669. Il épouse à Cologne Anne Nikke, fille d'un fabricant de pipes en terre. Il s'installe à Strasbourg en 1709 et ouvre une fabrique de pipes en terre.
Henri Wachenfeld, un peintre céramiste étranger, obtient l'autorisation de créer, en 1719, un four à faïence. Ce dernier s'écroule et Wachenfeld et Hannong s'associent : Charles-François construit un nouveau four dans sa produit de pipes en terre et signe un contrat d'association en 1721 avec Wachenfeld.
La manufacture de faïence est née.

L'année selon, Wachenfeld quitte Strasbourg. Hannong reste l'unique à fabriquer de la faïence à Strasbourg. Les affaires sont florissantes et une autre produit est ouverte, en 1724, à Haguenau localisé à 40 km au nord de Strasbourg. La présence de forêts et d'argile, se prêtant mieux à la fabrication de faïence, rendent ces productions particulièrement rentables. Malgré la création de cette succursale, la produit de Strasbourg continue sa production.

Paul Hannong

Assiette Joseph Hannong

Paul Hannong, son fils aîné, prend la tête de la manufacture de Strasbourg en 1732 alors que son frère Balthazar dirige celle de Haguenau. Balthazar vend sa produit à Paul en 1737 dans l'intention de racheter la faïencerie de Durlach mais sa tentative se solde par un échec.

À la tête des deux manufactures, Paul expérimente la polychromie. Ces essais relèvent désormais de l'appellation «technique mixte» : utilisation de la technique de petit feu pour cuire des couleurs de grand feu.

La période 1745-1748 marque l'avènement de la véritable cuisson de petit feu avec l'utilisation du pourpre de Cassius. Il est le premier à utiliser la technique de petit feu sur faïence en France.

Son désir de produire de la porcelaine comme à Meissen et d'en égaler la qualité du décor va le conduire à mettre sur le marché des faïences décorées de qualité exceptionnelle qu'on retrouve sur les tables princières de toute l'Europe. Il est le premier français qui réussit à produire de la porcelaine dure[réf.  nécessaire].

Joseph Hannong

Joseph Hannong, fils de Paul, devient le patron des manufactures en 1762 et conduit la qualité picturale des décors des manufactures à son apogée. Cependant, des dettes contractées auprès du cardinal de Rohan qui vont lui être réclamées après la mort de ce dernier vont le conduire à la faillite vers 1780.

Galerie

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : hannong - faïence - strasbourg - paul - manufacture - feu - qualité - haguenau - charles - françois - wachenfeld - produit - joseph - technique - petit - france - tête - assiette - pipes - terre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AFence_de_Strasbourg.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu