Faïence hispano-mauresque

La faïence européenne trouve ses origines dans le monde islamique. La faïence hispano-mauresque est apparue lors de la période dite al-Andalus de l'occupation par les Maures de l'Espagne.



Catégories :

Faïence - Céramique - Art hispano-mauresque

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La faïence hispano-mauresque est directement issue de la céramique islamique. L'expansion des Maures au Maghreb et en Espagne contribue à l'immigration de ... (source : atelier-poterie)
  • Espagne dès le viii e siècle devait donner la magnifique floraison de la faïence * hispano - mauresque (Malaga, Valence-Manises), puis celle de la faïence... (source : universalis)

La faïence européenne trouve ses origines dans le monde islamique. La faïence hispano-mauresque est apparue lors de la période dite al-Andalus de l'occupation par les Maures de l'Espagne.

Les fameux "vases de l'Alhambra", datés entre 1380 et 1400, illustrent l'apparition de la faïence en Europe.

Bien qu'il existe en Espagne diverses expressions de la faïence (PATERNA au XIVe et VALENCE au début du XVe siècle), c'est la "faïence lustrée" qui deviendra la plus célèbre.

Les grands centres sont Malaga et Manises .

Les premières pièces arborent des motifs purement arabes. De la fin du XIVe siècle jusqu'au XVIIIe siècle, le décor subit une lente évolution, empruntant des sujets à l'art gothique ou la symbolique chrétienne. Énormément de pièces de prestige sont armoriées, preuve de son succès auprès de la grande noblesse européenne.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : faïence - européenne - origines - espagne - xiv - pièces -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AFence_hispano-mauresque.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu