Faïencerie de Castres

La Faïencerie de Castres est une manufacture de faïence fine créée vers 1820 à l'Albinque, un quartier de Castres sur un terrain appartenant au Grand Séminaire.



Catégories :

Faïence - Céramique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La marque est celle déposée en 1912 par Ducros et Cie, faïenciers à Castres. Acquis 1 franc aux puces à Montpellier en 1983.3 Choisy- le- Roy... (source : olivier.ouradou.pagesperso-orange)
  • ... 66 Essai d'identification des faïences communes dites à «cul noir» et des ..... 11 : Assiettes de type Albisola, Castres, dernier quart du XVIIIe siècle.... la première production des Ducros de Castres dans les années... (source : calameo)

La Faïencerie de Castres est une manufacture de faïence fine créée vers 1820 à l'Albinque, un quartier de Castres (Tarn) sur un terrain appartenant au Grand Séminaire.

Historique

Faïences de Castres
Marque principale

Dès le début les locaux de la faïencerie sont loués par Jean-Pierre Ducros au Grand Séminaire et c'est Émile Roussel qui exploite la manufacture.
Jean-Pierre Ducros décède en 1846, et en 1847 sa veuve Joséphine Tricou rachète la faïencerie ; la raison sociale devient alors «Ducros et Cie». Elle est alors secondée par Raymond et Ernest , ses deux fils.
En 1911 Pierre Barbaza apporte les capitaux permettant à Jean Ducros, fils et successeur d'Ernest Ducros de moderniser la faïencerie. En 1925 la raison sociale devient «Ducros et Barbaza». La manufacture cesse son activité en 1936.

Production

La production est variée mais toujours utilitaire : vaisselle pour la table ou la cuisine, service de toilette ou bénitier de chevet pour la chambre, jardinière et cache-pot pour le salon sans compter les pièces en barbotine (pot à tabac, tirelire, porte-photo, etc. ).

Les décors sont réalisés au pochoir, au tampon, au pinceau, par décalcomanie ou à l'aérographe.

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ducros - faïencerie - castres - manufacture - jean - pierre - faïence - albinque - séminaire - raison - sociale - devient - ernest - fils - barbaza - production - pot -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AFencerie_de_Castres.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu