Faïencerie de Martres-Tolosane

Située en France sur la commune de Martres-Tolosane dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées la faïencerie de Martres-Tolosane s'est établie en bordure de Garonne au pied des Petites-Pyrénées dans lesquelles se trouvaient...



Catégories :

Faïence - Céramique - Haute-Garonne

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Faïencerie de Martres-Tolosane et du Matet perpétue la tradition du 18° siècle, sa fabrication artisanale sert à personnaliser tous nos produits, ... (source : matet)
  • Faïencerie La Rose de Martres - histoire de la faïence à Martres Tolosane et l'installation de l'atelier'La Rose de Martres' (source : faiencerie-rosedemartres)
  • La Faïencerie Cabaré, l'Atelier de l'Artisanat et Le Vieux Martres finissent... (source : faiences-martres-tolosane)


Située en France sur la commune de Martres-Tolosane dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées la faïencerie de Martres-Tolosane s'est établie en bordure de Garonne au pied des Petites-Pyrénées dans lesquelles se trouvaient les carrières de marne propres à faire la faïence.

Histoire

Au XVIIIe siècle plusieurs manufactures de faïence s'installent dans ce village. Les premiers faïenciers viennent de grands centres faïenciers français : Luneville, Moulins mais en particulier Nevers. La première faïence connue est un plat à barbe exposé au Musée national de Céramique à Sèvres. Il a été peint par le peintre Joseph Delondre en 1739 dans la faïencerie Pons.

Au XIXe siècle l'activité faïencière se développe énormément. La faïencerie Leclerc fut, de loin, la plus connue. Venue de Lille, la famille Leclerc va donner à la faïence martraise ses lettres de noblesse. Leur manufacture est en particulier réputée pour la production de carreaux décorés au pochoir.

Actuellement les mêmes techniques ancestrales de fabrication sont conservées par les 9 faïenceries de Martres-Tolosane : Les pièces et les décors peints sont réalisés à la main. Les motifs principaux sont constitués par des fleurs et des oiseaux

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : faïencerie - faïence - com - martres - tolosane - pyrénées - faiencerie - garonne - région - midi - manufactures - faïenciers - particulier - connue - peint - leclerc - pagesperso - orange -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AFencerie_de_Martres-Tolosane.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu