Manufacture de faïence de Stockelsdorf

La manufacture de faïence de Stockelsdorf est une manufacture localisée à Stockelsdorf, près de Lübeck, actuellement dans l'arrondissement du Holstein-de-l'Est.



Catégories :

Faïence - Céramique

La manufacture de faïence de Stockelsdorf (Stockelsdorfer Fayencemanufaktur) est une manufacture localisée à Stockelsdorf, près de Lübeck, actuellement dans l'arrondissement du Holstein-de-l'Est. Elle fut fondée par Georg Nicolaus von Lübbers (1724-1788), propriétaire du manoir de Stockelsdorf, en 1771 et fonctionna jusqu'en 1786.

Historique

La faïence en Allemagne du nord atteint au XVIIIe siècle son apogée, surtout à la manufacture de la ville hanséatique de Stralsund qui exista de 1755 à 1792, concurrencée par la manufacture de Kiel. Celle-ci cependant ferme en 1771, et Lübbers en profite pour fonder la sienne, dirigée par Johann Buchwald, ancien faïencier de Kiel.

Dès sa fondation, la manufacture doit affronter le problème des taxes et droits qu'il faut payer pour l'importation dans le royaume du Danemark voisin et les duchés de Schleswig et du Holstein qui appartiennent à la couronne danoise. Quelques années plus tard le port de Lübeck interdit à la manufacture de Stockelsdorf d'exporter des faïences au Danemark, et celle-ci doit fermer en 1786.

On peut admirer actuellement nombre d'œuvres de la manufacture de Stockelsdorf au musée de Behnhaus de Lübeck, au musée de l'ancienne abbaye Sainte-Anne de Lübeck, au musée du Holstein-del'Est à Eutin et au manoir de Schierensee.

Source

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : manufacture - stockelsdorf - lübeck - faïence - holstein - musée - stockelsdorfer - fayencemanufaktur - actuellement - lübbers - manoir - 1771 - 1786 - kiel - danemark -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Manufacture_de_fa%C3%AFence_de_Stockelsdorf.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu