Musée Cappon

Le musée Cappon est un musée français localisé à Marans, petite ville touristique baignée par la Sèvre niortaise, au nord du département de la Charente-Maritime.



Catégories :

Musée de la Charente-Maritime - Label musée de France, Charente-Maritime - Faïence - Céramique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Découverte des musées > Marans > Musée Cappon S'abonner aux flux RSS du site... Musée Cappon de Marans. Le musée présente des pièces archéologiques... (source : alienor)
  • Musée Cappon Marans : Localisé dans l'office de tourisme, il présente des dons faits par des particuliers et des objets trouvés lors de fouilles ou de travaux. (source : gralon)
  • Le petit musée Cappon, au dessus de l'office du tourisme, ... Prix et tarifs Marans : Visites payantes : clocher, musée Cappon (entre 1.5E et 2E)... (source : cityzeum)
Musée Cappon
Informations géographiques
Coordonnées 46° 18′ 33″ Nord
       0° 59′ 29″ Ouest
/ 46.3092, -0.9914
  
Pays Drapeau : France France
Localité Marans
Informations générales
Collections Musée d'histoire et de faïences locales
Nombre d'œuvres Faïencerie des XVIIe et XVIIIe siècles
Informations visiteurs
Adresse 62, rue d'Aligre - BP 16 - 17230 Marans (office de tourisme)
Site internet Le Musée Cappon dans le site "Découverte des musées de Poitou-Charentes"
Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
Charente-Maritime department location map.svg
Musée Cappon

Le musée Cappon est un musée français localisé à Marans, petite ville touristique[1] baignée par la Sèvre niortaise, au nord du département de la Charente-Maritime.

Présentation

Mentionné par la Maison départementale du tourisme[2], ce musée a acquis au fil des années une certaine notoriété locale[3] et figure actuellement dans la liste des musées régionaux[4] que l'Office de Tourisme de Poitou-Charentes s'efforce de promouvoir[5].

C'est grâce à la richesse et la rareté de ses collections locales, en particulier celles qui composent la faïencerie, que le Musée Cappon a pu bénéficier du prestigieux label «Musée de France»[6].

Les collections

Situé dans l'office de tourisme, à l'étage dans un bel immeuble de ville du XVIIIe siècle, le musée qui forme un des cinq centres d'intérêt de Marans[7] présente plusieurs collections datant d'époques différentes qui ont marqué l'histoire de cette petite ville fluviale.

Les différentes trouvailles archéologiques et les nombreux objets de faïencerie, qui font de ce petit musée urbain un véritable musée spécialisé, ont été patiemment collectés dans le dernier tiers du XIXe siècle par un personnage illustre de la ville, du nom de Cappon, homme érudit et savant auquel le musée doit son nom[8].

Les collections permanentes sont consacrées à l'histoire locale de Marans et se présentent de la manière suivante :

Notes

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : musée - cappon - marans - charentes - collections - siècles - ville - site - poitou - locales - tourisme - maritime - époques - informations - france - histoire - faïences - faïencerie - office - touristique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Cappon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu